Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Les Sources du Haut Plateau inventent la montagnothérapie

27 mai 2016 Pas de commentaire
Spa Sources du Haut Plateau.

1

C’est un village de moyenne montagne de 250 âmes qui conjugue gastronomie, échappée verte et désormais destination bien-être. Situé à 1h30 de Lyon et à 45 minutes de Saint-Etienne, aux confins de l’Auvergne, Saint Bonnet Le Froid abrite depuis l’automne dernier un day spa fondé sur la «montagnothérapie». Son nom : les Sources du Haut Plateau.

L’espace bien-être a vu le jour grâce à un partenariat public/privé entre la Municipalité, la Communauté des Communes du pays de Montfaucon et la famille Marcon, propriétaire de trois hôtels (deux 3***, un Relais & Châteaux 4****) et du restaurant Régis et Jacques Marcon, triplement étoilé au Michelin. Objectif poursuivi : donner un nouvel élan à la région et au village, fort d’une capacité d’accueil de 300 lits – gîtes, village vacances, hôtels de 2** à 4****. «L’ouverture du spa devrait permettre de dynamiser l’activité pendant la période hivernale, qui est notre basse saison», explique Thomas Marcon, directeur des Sources du Haut Plateau et de l’hôtel Clos des Cimes-Découverte*** récemment rénové.

Spa Sources du Haut Plateau.

2

Perchées à 1130 mètres d’altitude avec vue panoramique sur les monts d’Ardèche, les Sources du Haut Plateau accueillent la clientèle locale et touristique dans un joli bâtiment moderne et indépendant, taillé dans la pierre et le bois. Une réalisation du cabinet Cent7 Architecture, basé à Lyon. Un investissement de 2,8 millions d’euros, financé majoritairement sur fonds privés, a été nécessaire pour monter ce projet mûri pendant dix ans et sans concurrence locale. Son credo ? Offrir une pause nature et santé en s’appuyant sur un environnement apprécié des cueilleurs de champignons, des randonneurs (à pieds, à VTT…), des amateurs de bonne table. A Saint Bonnet Le Froid, ancien relais de diligences, on ne dénombre pas moins de huit restaurants ! Le principe d’accessibilité était également au coeur de la réflexion : l’accès au spa et à la salle de fitness s’élève à 35 € en semaine, 39 € le week-end et les jours fériés.

bassin-spa-sources-haut-plateau-hydralis

3

Pour concevoir les Sources du Haut Plateau, les porteurs du projet ont fait appel à Benoît Joly (cabinet AquaConseil) et à la société Hydroconcept. Largement ouvert sur l’extérieur, le spa s’étend sur 600 m² environ et sur deux niveaux. Ses deux bassins de détente – intérieur et extérieur – sont équipés de buses hydromassantes, d’un couloir de nage à contre-courant, de lits massants… Ils sont alimentés en eau de source et traités à l’ozone pour une question d’éco-responsabilité. Des cours d’Aquagym et d’Aquabiking, prisés de la population locale, y sont dispensés.

spas-les-sources-haut-plateau-sauna-hydralis

4

L’espace bien-être se compose aussi d’un hammam, d’un sauna panoramique, d’un sauna aux herbes, d’une « fontaine de givre », d’une tisanerie et d’une salle de relaxation. Trois cabines éclairées de lumière naturelle ont été aménagées – dont une duo, équipée d’un jacuzzi. Une quatrième cabine est dédiée aux massages sous affusion. Les soins sont réalisés avec les marques Sothys et Pure Altitude, un choix cohérent étant donné le positionnement «montagne» et «nature» du spa. La carte propose également une petite sélection de massages bien-être, un bain relaxant à la mélisse, etc.

Les sources du haut plateau

5

Côté remise en forme, les Sources du Haut Plateau abritent une salle de fitness (équipementier : Precor) et une salle dédiée aux cours collectifs (Pilates, Gym Ball…). Sa direction a pensé aux adeptes de marche nordique et propose des sorties dans la montagne environnante. Par ailleurs, des rendez-vous sont proposés avec un médecin nutritionniste et une naturopathe, tout comme des stages et des cours de cuisine à l’Ecole de Cuisine Régis & Jacques Marcon. A terme, l’objectif est d’élargir les prestations à la sophrologie, l’acupuncture, l’ostéopathie, etc. Détente, soins de bien-être, activités physiques, reprise en main alimentaire : de quoi se refaire une santé au grand air et repartir du bon pied…!

Anne Autret (Crédit photos : 1,2, 5 : Laurence Barruel/Cent7 Architecture ; 3, 4, 6 : Hydralis)

les-sources-du-haut-plateau-hydralis

6

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.