Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les spas hôteliers dans le viseur de Menard

22 février 2016 Pas de commentaire

cosmétiques-menardC’est la quatrième griffe de cosmétique au Japon derrière Shiseido, Annayaké et Kanebo. Créée en 1959 par Daisuke Nonogawa, jouissant d’une belle notoriété sur son marché national mais encore peu connue en France malgré son nom aux consonances franchouillardes… Et pourtant : présente dans l’Hexagone depuis 2002, la marque Menard creuse patiemment son sillon dans l’univers du luxe. Aujourd’hui, elle est présente dans un peu plus de 100 points de vente en France dont deux instituts en propre, le premier à Paris, rue de la Paix, et le second à Monaco. Sa cible : les parfumeries indépendantes et de niche, mais aussi les instituts et les spas haut de gamme qui représentent 70 % de sa diffusion numérique sur notre territoire. Conseil oblige.

Bien implantée dans le sud de la France, elle a fait son entrée tout récemment au spa Kitao du Najeti Golf Hôtel de Valescure, à Saint-Raphaël, où elle signe la carte de soin en exclusivité. Un événement pour cette spécialiste du soin visage, qui ne cache pas son intérêt pour les spas hôteliers. «Il s’agit d’un axe de développement important pour nous. Nous sommes présents aux spas du Sheraton Charles de Gaulle depuis 2012 et du Méridien Nice depuis 2015», détaille Dung Pham, commerciale France.
menard-cosmétiquesPour ce faire, la griffe nippone dispose d’arguments solides. A commencer par ses propres laboratoires au Japon et une offre très soignée en termes de formules, de parfums, de packagings… Celle-ci est proposée aux environs de 300 € la crème anti-âge Embellir jusqu’à dix fois moins pour la crème hydratante (prix publics)…! «La philosophie de Menard, c’est la beauté pour tous», explique-t-elle. Quatre lignes fondées sur les rituels de beauté à la Japonaise – double nettoyage associant démaquillant et nettoyage à l’eau, superposition de lotions préparatoires et de sérums sous la crème – sont commercialisées en France. Toutes sont enrichies en acide hyaluronique pour un effet hydratant.

Ensuite, leurs formules combinent des ingrédients naturels rares et des actifs de synthèse selon la problématique et la clientèle visée : l’anti-âge global avec la ligne premium Embellir au reishi (8 références ; visuel ci-dessus) ; la fermeté avec la ligne Saranari au lys de Casablanca (7 références ; photo du bas) ; l’anti-taches et l’éclat avec la ligne Sairlucent à la levure de Shirakami (7 références) ; l’hydratation avec la ligne Tsukika à l’extrait de fleur de lune (7 références). Quelques produits complémentaires parachèvent l’offre : trois masques, un sérum, un contour des yeux, la lotion Beauness pour les peaux à problèmes ou sensibles, une seule et unique crème – parfumée – pour le corps… «Nous investissons beaucoup dans la R&D. Nous avons refondu la ligne Saranari à l’automne dernier, et nous allons refaire et relancer la ligne Embellir en septembre prochain», annonce Dung Pham.

aoyama-resort-menardDepuis plus de dix ans, la griffe dispose d’une vitrine de prestige au Japon : le Menard Aoyama Resort (visuel ci-contre). Situé dans le parc national d’Aoyama, il s’étend sur plus de 330 hectares et propose des séjours placés sous le signe du bien-être (soins d’eau, soins du corps, aromathérapie, cours de fabrication de cosmétiques…) et de la culture japonaise (cours de céramique et de cuisine).

C’est ce resort qui sert de modèle aux protocoles d’accueil et de soin proposés par la griffe. «Notre carte se compose de soins visage seulement. Nous avons mis au point un protocole type, composé de modelages manuels utilisant les points de shiatsu. La formation initiale dure deux jours», détaille la responsable. Avant de préciser : «la France est importante pour notre groupe, elle est le symbole du luxe et de la beauté». Dans la mythologie grecque, les Ménades étaient ces nymphes qui accompagnaient Dionysos, le dieu de la vigne et du vin. Elles favorisaient les récoltes abondantes et apportaient la beauté aux hommes, raconte la marque. D’où son nom : Menard…

Anne Autret

saranari-soins-menard

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.