Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

Les thermes de Brides contaminés par une bactérie pseudomonas

10 juin 2019 Pas de commentaire

Les Thermes de Brides-les-Bains (La Compagnie Lebon) ont été contraints à une fermeture administrative le 19 avril dernier sur décision préfectorale et de l’ARS (Agence Régionale de Santé), suite à la découverte d’une bactérie pseudomonas sur la source Laissus, l’une des trois sources qui alimentent l’établissement thermal. Seule l’activité conventionnée (appareil digestif, rhumatologie) est concernée par cet arrêt : le Grand Spa Thermal, la piscine de Salins et la buvette thermale échappent en effet à la contamination. « À ce jour, les interventions effectuées ont permis de faire baisser le taux de bactérie, mais pas de revenir dans la norme permettant de solliciter l’ARS pour enclencher la procédure de
réouverture », indiquent les thermes dans un communiqué récent. Des prélèvements sont réalisés tous les jours par deux laboratoires différents et des réunions sont organisées régulièrement en présence du maire et des professionnels de Brides, afin de faire le point sur les avancements, indique l’agence Shadow communication, en charge de la communication de crise. Officiellement, l’annulation et le gel des cures conventionnées courent jusqu’au 19 juillet.

Cet incident intervient après que les Thermes de Brides et le Grand Spa Thermal ont fait l’objet d’une rénovation totale, pour un montant de 15 millions d’euros. Cet hiver, l’établissement thermal a fonctionné pendant un mois plein seulement : un manque à gagner énorme pour le leader français de l’amincissement, qui accueille chaque année 16 000 curistes, mais aussi pour la station dont l’économie est étroitement liée au thermalisme. Un collectif baptisé SOS acteurs économiques de Brides-les-Bains s’est d’ailleurs constitué pour faire entendre sa voix. Celui-ci réunit l’association des hôteliers et restaurateurs de Brides-les-Bains, le regroupement des résidences de Brides-les-Bains et l’association des commerçants. Dans un communiqué au ton revendicatif, il « exige (…) une date définitive d’ouverture ou de fermeture des Thermes de Brides-les-Bains (…), le soutien des pouvoirs publics afin que chaque situation soit analysée et que des mesures soient prises pour préserver leur pérennité (…), et la tenue d’une réunion associant l’ARS, le préfet, la direction de la Compagnie Lebon propriétaire de la SET Brides qui gère les Thermes de Brides-les-Bains et le collectif SOS acteurs économiques de Brides-les-Bains ». Une conférence de presse est prévue ce mercredi 12 juin à son initiative.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.