Accueil » Le Magazine • Business & communication

Macadam Tonic mise sur la santé connectée

11 mai 2015 Pas de commentaire

macadam-tonicUne méthode qui permet de lutter contre les maux de notre société (sédentarité, surpoids, obésité…) et d’optimiser le capital santé de chacun, au quotidien, par le biais d’une plateforme web au contenu élaboré. A l’heure où la santé et le bien-être connectés suscitent études et intérêt bien compris, Macadam Tonic ouvre des perspectives sur ce jeune marché.

Soutenue financièrement par la Ville de Paris et hébergée par l’incubateur Boucicaut, spécialisé dans la e-santé, cette start up parisienne est née d’une idée de Nicolas Bertrand, kiné-ostéopathe. «Macadam Tonic est une méthode qui permet de transformer notre environnement en terrain de jeu pour garder la forme et prévenir les problèmes de santé. Elle s’appuie sur deux piliers : le Macadam Training, une gym urbaine fondée sur des exercices simples que l’on peut réaliser partout, selon sa disponibilité, et le Point Macadam. Dès le départ, mon objectif a été de quantifier l’impact de l’activité physique sur la santé», explique-t-il.

Nicolas-bertrandLe Point Macadam ? Cette nouvelle norme permet de transformer en «points santé» les calories dépensées tout au long de la journée : activités physiques, marche, mais aussi ménage, jardinage, jeux avec les enfants… «Nous avons développé un algorithme en nous basant sur les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L’objectif est d’inciter à réaliser 100 points par jour, soit l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide», précise cet ex-ostéopathe de l’équipe de tennis du Team Lagardère.

Un ouvrage (*) et un site web ont vu le jour simultanément. Compatible avec les objets connectés, ce dernier permet de comptabiliser les points santé à partir d’un profil d’utilisateur particulièrement bien renseigné. Refondu récemment et désormais relayé sur des applications mobiles, il donne accès à des centaines d’exercices physiques et anti-stress conçus par Nicolas Bertrand. Ceux-ci peuvent être réalisés à la maison, au bureau, dans les transports en commun… Un véritable coach minceur, sportif, bien-être ou santé, adapté aux objectifs de chacun et disponible 24 heures sur 24.

macadam-tonic-nicolas-bertrandVoilà pour le principe. Reste qu’en créant Macadam Tonic, le jeune dirigeant a également pensé aux entreprises. «Notre méthode est adaptée aux entreprises qui souhaitent prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques ou les problèmes liés au stress au travail, par exemple», illustre-t-il. Complètement modulable, elle peut trouver sa place dans un programme de prévention santé, mais aussi dans le cadre d’incentives, d’actions de fidélisation, d’opérations de co-marketing… Intéressant pour les groupes hôteliers vendant hébergement, séminaires et séjours bien-être. Ou encore pour les différents acteurs du marché minceur et santé : eaux minérales, produits allégés, compléments alimentaires…

Macadam Tonic s’adapte aussi aux besoins des collectivités locales, salles de sport et autres espaces bien-être désireux d’établir un outil de suivi de leurs clients et/ou de créer des programmes d’entraînement étayés par un support technique. «Nous maîtrisons tout, de l’algorithme au contenu. Nous sommes capables de concevoir des programmes sur mesure sous marque blanche», commente Nicolas Bertrand. Exemple ? Pour la ville de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, Macadam Tonic a été chargé de concevoir un parcours de santé interactif dans un parc municipal, grâce à un système de QR codes connectés à des vidéos en réalité augmentée. Des contacts sont également en cours avec un grand centre de bien-être parisien. Et l’aventure ne fait que commencer…

Anne Autret
(*) Macadam Tonic, la méthode pour être en forme (Flammarion, 2014), de Nicolas Bertrand. Préface du Dr Jean-Michel Cohen.

nicolas-bertrand-macadam-tonic

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.