Accueil » Le Magazine • Business & communication

Mandarin Oriental lance Beauty by Mandarin Oriental

18 avril 2011 Pas de commentaire

Jusqu’ici, le groupe hôtelier Mandarin Oriental était connu pour ses spas haut de gamme, fondés sur une approche holistique des soins et sur le bien-être. Un concept développé à l’international par une division spa de huit personnes, à mi-chemin entre influences orientales et emprunts aux cultures locales. Désormais, la clientèle des Spas Mandarin Oriental pourra aussi y recevoir des soins esthétiques pour le visage. Ceux-ci seront réalisés avec des marques de cosmétique reconnues, différentes d’un endroit à l’autre. Objectif : répondre « à la forte demande de nos clients pour des soins de beauté aux résultats visibles, en s’appuyant sur différentes marques», résume Andrea Lomas, directrice des opérations spa du groupe (photo ci-contre).

Le coup d’envoi de cette nouvelle stratégie (sous le concept Beauty by Mandarin oriental) vient d’être donné et le Mandarin Oriental Paris (visuel ci-dessus), qui sera inauguré cet été, sera l’un des premiers établissements à la mettre en oeuvre. A Paris, le choix de la chaîne s’est porté sur Guerlain pour ses soins haut de gamme, son ancrage dans la culture française et sa notoriété auprès de la clientèle internationale (notamment asiatique). « Des soins Guerlain créés spécialement pour notre spa parisien vont être proposés », précise-t-elle. A Miami, New-York, Bangkok (The Oriental Spa) et Hong Kong (Landmark Mandarin Oriental Hotel), le groupe a d’ores et déjà jeté son dévolu sur la griffe Somme Institute et ses formules fortement dosées en vitamines, ainsi que sur la marque Clinica Ivo Pitanguy, créée par le chirurgien esthétique. Quel que soit leur positionnement, toutes apporteront leur caution « d’expertes beauté » à la carte de soins, à côté des soins Espa ou Aromatherapy Associates (selon l’endroit), et des soins signature Mandarin Oriental, qui puisent leur source dans la philosophie orientale et l’aromathérapie (les produits Mandarin Oriental sont fabriqués par la marque britannique Aromatherapy Associates).

Aujourd’hui, le groupe basé à Hong Kong totalise 42 établissements et plus de 10 000 chambres dans 27 pays (en exploitation ou en développement) : 18 en Asie, 12 en Amérique et 12 dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du nord. Sur le Vieux Continent, la chaîne est implantée à Londres (photo du bas), Genève, Munich, Prague, Barcelone (photo du haut) et donc bientôt Paris ; Milan, Marbella, Moscou et Marrakech sont également dans les tuyaux. «Partout où nous ouvrons un hôtel, nous proposons les services d’un spa, cela fait partie du concept de Mandarin Oriental», rappelle Andrea Lomas. Faute de place, les établissements de Genève et de Munich en sont dépourvus… pour l’instant.

A l’image d’autres chaînes hôtelières, le groupe a fait de la personnalisation (et du sur-mesure) sa marque de fabrique. Celle-ci passe notamment par la conception de spas différents, tous gérés en propre, et par la création de soins et rituels spécifiques à chaque endroit. «Nous cherchons toujours à nous adapter et à créer un «sense of place» autour des trois piliers de notre marque : la haute technologie, le spa et la restauration», explique-t-elle. La signature de partenariats avec plusieurs marques spécialisées dans le soin visage s’inscrit dans cette ligne directrice, qui a valu de nombreuses distinctions au groupe ces dernières années.

Anne Autret (visuels : Mandarin Oriental)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.