Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Paris accueille un centre Ressource

4 juillet 2017 Pas de commentaire

centre-ressource-parisPas toujours facile de se reconstruire et de rebondir dans sa vie personnelle, familiale, sociale, après un cancer… Afin d’apporter une aide aux hommes et aux femmes, un centre Ressource ouvrira ses portes à Paris au mois d’octobre. Situé au cœur de la capitale, dans le 6ème arrondissement, ce centre de mieux-être et d’accompagnement thérapeutique a été conçu pour apporter des soins de support aux personnes (et à leurs familles) touchées par la maladie, première cause de mortalité en France avec 150 000 décès en 2015 (source : www.e-cancer.fr). Un lieu de vie et de dialogue impulsé par trois professionnels de la santé : le Dr Clémentine Villeminey, médecin généraliste, praticien hospitalier en oncologie médicale, Véronique Durouchoux, psychologue clinicienne et psychanalyste, et Thibaut Tenailleau, directeur de l’hôpital Forcilles (Fondation Cognacq-Jay).

eutonieTrois principes-clé ont présidé à sa mise en place : prise en charge globale, pluridisciplinarité et personnalisation. Au programme ? Du Qi Gong, de la méditation de pleine conscience, du yoga, du Pilates mais aussi de l’ostéopathie, de l’autohypnose, de la réflexologie, du coaching professionnel, des séances de thérapie de couple, de la salsa, des activités de sport adapté, du stylisme médical… Certains ateliers sont collectifs (8 personnes maximum), d’autres sont individuels (pas plus de quatre par personne). Pour y accéder, une cotisation mensuelle de 20 € est requise en guise de frais de participation au fonctionnement du centre.

Un programme personnalisé d’accompagnement thérapeutique, le PPACT Ressource®, sera également proposé aux volontaires. D’une durée d’un an, cette démarche créée par le Dr Jean-Loup Mouysset associe des ateliers de connaissance animés par des médecins (sur la gestion du stress, la communication relationnelle, la nutrition, l’activité physique) et des groupes de paroles animés par des psychologues. Objectif : aider chaque personne à prendre sa santé en main. Le centre offrira aussi l’aide d’une assistante sociale.

Malgré les apparences, ce centre à but non lucratif est une structure non médicalisée, placée sous la direction de Fanny Rault. Accessible à tous, c’est l’un de ses fondements, il repose sur un modèle économique basé sur le mécénat et la collecte de dons. Pour son lancement et son fonctionnement, il bénéficie principalement du soutien de la Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique, qui a mis à sa disposition les locaux, ainsi que des compétences professionnelles en ingénierie de projet et en communication. L’accueil et les différents ateliers sont animés par des professionnels bénévoles qui ont tous été formés à la problématique du cancer. «Nous allons mettre en place des études pour mesurer l’efficacité de notre approche», note le Dr Clémentine Villeminey.

Le centre Ressource de Paris est le premier du genre dans la capitale, mais pas à l’échelle nationale. En effet, la toute première structure a ouvert en 2011 à Aix-en-Provence, à l’initiative du Dr Mouysset, oncologue et créateur de l’association Ressource. Depuis, d’autres ont vu le jour à Montélimar en 2015, à Montauban en 2016 et à Reims cette année avec le soutien d’autres financeurs, notamment la mutuelle Médéric Malakoff. Et de nouveaux projets sont à l’étude. «Le modèle de développement passe depuis peu par une fédération qui garantit le contenu «standardisé» des centres, établit une charte éthique et fixe une méthodologie générale de fonctionnement, tout en permettant de s’adapter à chaque lieu. Notre objectif est de créer un mouvement commun», explique Thibaut Tenailleau.

Au départ, l’équipe parisienne prévoit de recevoir 40 personnes par jour. Mais la capacité d’accueil du centre devrait rapidement s’accroître. Au printemps 2018, il devrait en effet quitter la rue Vaugirard pour s’installer rue Notre Dame des Champs, dans un local plus grand.

Anne Autret

centre-ressource-paris_IMG_494

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.