Accueil » Le Magazine • Business & communication

SPA-A publie un livre blanc sur les spa managers

15 janvier 2019 Pas de commentaire

C’est une étude à mettre entre toutes les mains des postulants au métier de spa manager – mais aussi des directeurs d’hôtels, des marques de cosmétique souhaitant s’implanter dans ce secteur, des opérateurs de spa… L’évolution du métier de spa manager : comprendre, s’adapter et développer : tel est le titre de cet ouvrage réalisé par la spécialiste du spa Galya Ortega, administratrice de l’association et responsable du Club du Label Qualité Spa-A.

Un spa manager, c’est quoi ? Quelles sont ses différentes tâches et missions au sein d’un spa ? Quelles sont les attentes de ses employeurs (directeur d’hôtel, opérateur de spa, marque de cosmétique) et les contraintes inhérentes à chaque type d’organisation ? Quels sont les freins et les bonnes pratiques nécessaires au bon fonctionnement de ce véritable centre de profit ? Quelle(s) formation(s) initiale(s) et complémentaire(s) est-il bon d’acquérir pour mener à bien leur mission et réussir dans cette profession ?

Toutes ces questions (et bien d’autres), Galya Ortega (photo) les a posées à 38 spa managers, afin d’apporter un éclairage étayé sur l’évolution de ce métier encore relativement récent, qui compte – c’est un paradoxe ! – un nombre important de personnes en burn-out ou éreintées par une course à la rentabilité parfois perdue d’avance. Des femmes et des hommes, des directeurs de spas hôteliers et de spas urbains exerçant en France, en Asie, en Europe et en Amérique Latine, ont accepté de répondre et de partager leur expérience : Sophie Demaret, William Cardelin, Sophie Lévy-Kraemer, Philippe Coulibaly, Isabelle Clerger Schlumberger, Christine Masson-Nicolier, Estelle Gomes… Rien que des pointures.

Galya Ortega a également donné la parole à une dizaine de directeurs généraux de palaces et d’hôtels : ceux-ci apportent leur témoignage sur le rôle du spa dans leur établissement, l’organisation interne (qui reporte à qui ? Qui est responsable de quoi ?), les relations avec le spa manager (encore trop souvent distendues), leurs attentes vis-à-vis du responsable du spa… Dans une troisième partie, cette étude d’une centaine de pages passe au crible plusieurs écoles triées sur le volet par l’auteur et proposant des formations spécialisées dans le secteur : Catherine Sertin et Ecole Internationale du Spa à Paris, IBCBS by Régine Ferrère à Chartres, Master Wellness Management à Strasbourg, Chiva-Som International Academy, Ecole hôtelière de Lausanne, Institut des hautes études hôtelière à Glion…

L’ensemble se lit très facilement et témoigne de la complexité de ce métier exigeant, multi-facettes et polymorphe, qui cherche encore ses marques – et sa légitimité parfois dans l’univers hôtelier – après 15 ans d’un développement accéléré en France. Cherche pour spa haut de gamme, mouton à cinq pattes trilingue anglais-russe-chinois, excellent relationnel, très bonne culture du bien-être, sachant gérer un centre de profit, manager une équipe, concevoir un programme de soins, monter des opérations de marketing… What else ?
39€ ou offert aux adhérents de Spa-A, à commander sur le site www.spa-a.org.

Anne Autret (Crédit photos : DR)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.