Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

Sport sur ordonnance : les Français souscrivent !

6 décembre 2017 Pas de commentaire

étude-sport-santéLa pratique d’une activité physique ou d’un sport peut être désormais prescrite à des patients souffrant de maladies chroniques (diabète, cancer, Alzheimer, Parkinson…). Et a priori, la pilule passe… ! Selon le baromètre Sport-Santé 2017 de la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) réalisé avec la société d’étude Ipsos*, 36% du panel déclarent avoir fait l’objet d’une recommandation de ce type l’année dernière, et 72% disent avoir obtempéré. Leur regret ? Plus de six Français sur dix déplorent le manque de conseils et d’orientations sur l’activité recommandée en fonction de leur problème de santé. Un taux énorme et une avenue pour les formateurs spécialisés dans le domaine… ! A noter que sur les 72% de « bons patients », 31% continuent à pratiquer une activité depuis.

Le sondage montre également que les médecins ont tendance à orienter leurs patients vers des activités réputées douces et des plus classiques. La marche (65%), la natation (45%) et le vélo (34%) se hissent ainsi en tête, loin devant les « gymnastiques douces » (yoga, Pilates…) qui arrivent en quatrième position avec 15% des réponses. Viennent ensuite la course à pieds (13%), le fitness, les sports collectifs, les sports de combat, le tennis et le golf. La FFEPGV est la première fédération de loisirs sportifs en France avec plus d’un demi-million de licenciés via plus de 6000 clubs. Elle est reconnue d’utilité publique depuis plus de 30 ans et édite le Baromètre Sport-Santé avec Ipsos depuis 2011.

Anne Autret (photo : ©Pixabay)

*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 12 au 16 décembre 2016 auprès d’un échantillon de 1 802 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.