Accueil » Le Magazine • Business & communication

Swiss Phytotherapy exporte son concept bien-être

24 septembre 2014 Pas de commentaire

Salvia-officinalisLa (prévention) santé par les plantes, ça vous rappelle quelque chose…? Six ans après avoir fermé ses portes à Crans Montana, dans le Valais suisse, le centre de Cures Mességué devrait connaître une deuxième vie sous les auspices de Jacky Maisonneuve (photo de gauche) et de Fernand Donnet. Le premier a été un proche de Maurice Mességué, inépuisable promoteur de la phytothérapie et de la détox par les plantes. Un compagnon de tous les combats, qui a présidé le centre éponyme avant sa fermeture au sein de l’Hôtel Crans Ambassador à la fin des années 2000. Le second est diplômé de l’école de Lausanne, expert en hôtellerie (gestion, développement, audit, faisabilité, consulting) et fondateur-président de Sophos Hotels, 12 établissements en exploitation, autant en développement.

Jacky MaisonneuveA eux deux, ils ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire et de lancer les centres Swiss Phytothérapie en franchise. Dans leur ligne de mire, les hôtels désireux d’abriter un espace bien-être proposant des «cures» inspirées de la méthode Mességué. «Notre but est de promouvoir la «prévention santé» et, dans le même temps, d’apporter un modèle d’affaires pérenne et performant aux hôtels qui ont un spa important et sans rendement», résume Fernand Donnet (photo ci-dessous).

Drainage colique, bains aux extraits de plantes, bains de siège, bains de pieds et de mains, cure de sulfate de magnésium, cataplasmes Fernand Donnetde plantes et de choux sur le foie et les reins… Le temps d’une cure de sept à dix jours, les clients sont invités à venir désintoxiquer leur organisme (intestins, reins, foie, poumons) et à le revitaliser en utilisant les propriétés des plantes sous toutes leurs formes, tisanes, essences, compléments alimentaires, cataplasmes… Le programme se compose également de divers massages, de séances de relaxation, d’activités physiques (aquagym…), de pauses détox au sauna ou au hammam. Chaque jour, une dizaine de soins sera dispensée dans ces centres attentifs à l’alimentation qui nécessitent l’intervention de naturopathes, de diététiciens, d’ostéopathes…

Ce n’est pas la première fois que Jacky Maisonneuve parle de développer ce modèle de séjour bien-être pour le moins clivant. Le voilà donc dans les starting blocks. Quatre projets sont dans les cartons des deux hommes : à Lugano (Italie), en Pologne sur la Mer Baltique, au Maroc mais aussi en France dans la région de Versailles. Pour l’instant, il s’agit d’établissements dont Sophos Hotels a la gestion. «Nous avons des discussions pour la réalisation de centres en franchise mais pour l’instant, nous portons nos efforts sur des hôtels dont nous contrôlons la gestion», précise Fernand Donnet. Le premier devrait être finalisé à la fin de l’année. «Pour la Pologne et Versailles, il s’agit de nouveaux projets. Il nous faudra deux à trois ans pour qu’ils soient opérationnels », détaille-t-il.

A chaque fois, c’est le même scénario : Swiss Phytotherapy apporte son savoir-faire en matière de construction/transformation des espaces, de business modèle, d’intégration du centre à l’hôtellerie, de prestations, de formation continue, de marketing… «La clientèle chou-swiss-phytotherapyest captive, elle reste plusieurs jours et revient régulièrement», argumente Jacky Maisonneuve. Selon les deux partenaires, le concept trouve sa place dans un espace dédié de 600 m² en moyenne. Il génèrerait entre 300 € et 480 € par client et par jour (soins, hébergement, pension complète), selon le niveau de l’hôtel. Quant à la marge brute, elle pourrait approcher 50%. C’est en tout cas l’objectif visé par Swiss Phytotherapy.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.