Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Un Nature-Spa à La Cheneaudière

14 avril 2014 Pas de commentaire

relais-chateaux-la-cheneaudiereEntre Strasbourg et Colmar, le Relais & Châteaux de La Cheneaudière (4*, 32 chambres, appartements et suites) s’apprête à dévoiler son Nature-Spa de 2000 m² dans la vallée de la Bruche. Le concept, particulièrement soigné, prend racine dans la nature environnante et multiplie les clins d’œil à la culture régionale. Environ 4,2 millions d’euros ont été injectés dans la construction de cet espace fait de bois, de pierre et de lumière, entièrement imaginé par les deux propriétaires de l’hôtel, Nicolas Decker et Mireille François (architecte : Jean-Philippe Marc). « Nous voulions quelque chose d’unique et de différent, qui soit le reflet de notre région et de notre établissement, un espace bien-être qui ait du sens, comme tout ce que nous faisons », résume Nicolas Decker, par ailleurs président de l’association Spa in Alsace.

nature-spa-cheneaudièreLargement ouvert sur l’extérieur, le Nature-Spa s’articule sur cinq niveaux et offre une variété de prestations originales et ancrées pour la plupart dans le terroir. Outre une piscine couverte, un grand bassin intérieur (avec jets hydromassants…) et un un bain polaire, il abrite l’unique bassin naturel extérieur filtré par les plantes (biotope) de la région. On y trouve aussi le plus grand flotarium d’Europe (3,50 m × 3,50 m) au sel d’Epsom dans une suite privatisable de 60 m² (accès payant). La clientèle pourra également accéder à quatre saunas dont un sauna sur pilotis équipé d’un observatoire de gibier (visuel ci-dessous), et deux saunas Kraxenofen au foin bio (65°C). Sans oublier le grand hammam-ruche et plusieurs espaces de détente équipés de tepidariums, de lits d’enveloppement, de lits suspendus… « Dans une salle de 15 mètres sur 4, nous avons reconstitué une forêt de bouleaux avec, au centre, un bassin et sept lits flottants », raconte Nicolas Decker.

sauna-nature-spaLa carte de soin reflète une même quête d’authenticité et de différence. Mireille François est esthéticienne de formation. Passionnée de plantes et d’huiles essentielles, elle a conçu la gamme de cosmétiques naturels qui sera utilisée dans les soins en s’appuyant notamment sur les travaux du musée Oberlin tout proche. Baptisée Simple & Miel, la ligne puise son inspiration dans la Vallée de la Bruche et a pour fil conducteur l’eau des sources de Colroy-la-Roche, très pure, le miel des ruches de la Climontaine, les plantes et les simples des prairies voisines, les baies des forêts vosgiennes. Le plantain majeur, appelé aussi l’herbe du charpentier, aux vertus cicatrisantes, hydratantes, purifiantes et régénérantes. Mais aussi le bouillon blanc ou molène («cierge de la St Jean») aux propriétés adoucissantes, émollientes, tonifiantes, le sureau noir («l’arbre aux fées»)… La gamme se compose de six produits sans paraben ni colorants : le baume aux Mille vertus pour hydrater et nourrir le visage et le corps, l’eau démaquillante Pluie délicieuse, le soin hydratant et protecteur Trésor des prairies, le masque Éclat de miel, l’Élixir de la ruche pour les peaux matures, l’Infusion précieuse pour le contour des yeux.

nature-spa-bain L’ensemble des soins et des rituels ont été élaborés par Mireille François – qui assure la direction du spa. Ils seront réalisés avec des produits frais de saison (lait bio, fromage blanc bio, miel du village, herbes du potager…) dans les quatre cabines et les quatre vastes suites duo équipées de baignoires. « Nous avions déjà un petit espace bien-être (*) avant la construction du Nature-Spa et 90% de la demande portait sur des soins en couple », explique le propriétaire des lieux.

hotel-cheneaudière-spaAvec ce concept bien ficelé sur le papier, ce dernier entend séduire une clientèle spa en quête de destinations différentes et optimiser son taux de transformation d’environ 20% jusqu’ici. « Le nouveau spa sera réservé aux plus de 15 ans. Notre clientèle familiale sera orientée vers la piscine existante », précise-t-il. Pas d’augmentation du prix des chambres, mais la création de six chambres supplémentaires pour accroître la capacité d’accueil de l’établissement. Quant à la population locale, elle est également dans sa ligne de mire. Des packages à la journée et des bons cadeaux ont notamment été créés à destination de cette cible. Lever de rideau début mai.
(*) constitué d’une piscine intérieure, d’un sauna, d’un bain bouillonnant et de deux cabines de soin simples.

Anne Autret

 

 

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.