Accueil » Le Magazine • Formation & management

Une formation de Technico Opérateur de Spa à l’ESI

21 mars 2014 Pas de commentaire

Sandra KenouL’Ecole des Spas & Instituts (ESI) propose désormais à ses élèves la formation de Technico Opérateur de Spa, une certification de niveau 3 (équivalent Bac + 2) reconnue par le Ministère de l’Emploi et inscrite au RNCP. La seule de ce niveau en France. Programmée à partir de 2014 par l’établissement parisien, cette certification reprend ni plus ni moins le Parcours de la Main d’Or qu’il dispense depuis sa création en 2005. «Depuis que j’ai repris l’ESI, j’ai toujours voulu obtenir la reconnaissance d’un diplôme spécialisé dans les soins du corps, c’est essentiel pour le milieu du spa qui a besoin de professionnels bien formés», explique Sandra Kennou, sa jeune directrice (photo ci-contre).

Fondamentaux du massage de bien-être, anatomie, apprentissage des techniques de massage du corps, création de protocoles, accueil des clients, hygiène, vente, anglais opérationnel… Outre une formation de spa praticien, ce cursus complet de plus de 800 heures alterne cours théoriques et pratiques (stages, mises en situation) afin d’acquérir des compétences en matière d’accueil, de conseil et de vente. Objectif poursuivi : former des personnes capables de prendre en charge une clientèle internationale (accueil, suivi, conseil, vente des produits et des soins, fidélisation), de mettre au point des prestations de bien-être, et de participer à la bonne gestion du lieu. Une vingtaine d’élèves au maximum devraient être formés par an.

Pour les étudiants désireux de prendre la direction d’un spa ou d’un centre de bien-être, une formation de Spa Manager centrée sur la gestion, le management, le marketing, la communication, figure au programme de l’école. «Il s’agit d’un autre métier : un bon praticien n’est pas forcément bon manager», estime Sandra Kennou. A partir de septembre prochain, l’ESI proposera également un CAP Esthétique : «notre objectif est de former aux différents métiers du spa, et l’esthétique en fait partie», poursuit-elle. Chaque classe devrait accueillir 8 à 10 élèves pour une formation sur mesure, fondée sur un objectif d’employabilité, assure sa directrice.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.