Une nouvelle formation spa manager à Paris
L’Ecole des Spas et Instituts lance sa formation de spa manager. Dirigée par Sandra Kennou (qui l’a reprise en juillet 2009), elle proposera à partir de la rentrée prochaine une «formation spa» aux personnes désireuses de créer ou de diriger un espace bien-être. «L’école se positionne en tant que spécialiste du massage de bien-être, explique la jeune femme de 36 ans (photo ci-contre), particulièrement active en matière d’insertion des non-voyants. Nous proposons déjà une «formation massage», à la carte ou en cursus complet, et une «formation institut» qui permet aux esthéticiennes d’acquérir des techniques différentes de celles qu’elles apprennent en école d’esthétique. Aujourd’hui, notre objectif est de répondre au deuxième grand métier du spa, celui de spa manager, avec une formation marketing & gestion type école de commerce, sans initiation aux techniques de massage».
En créant ce cursus, l’ESI entend former des chefs d’orchestre capables de gérer un centre de profit (spa, thalasso…) et d’animer une équipe pluridisciplinaire. Deux formules sont proposées : le cursus complet de 231 heures de formation (7 853 euros), assorti de 3 semaines de stage en entreprise et sanctionné par un examen ; et des formations à la carte, selon l’expérience et la formation professionnelle des candidats. «Nous souhaitons 10 élèves maximum par promotion», précise Sandra Kennou. Le cursus complet comprend cinq grands modules complémentaires : le concept du spa (marketing stratégique, marketing opérationnel, communication…), la gestion financière, l’humain (définition du spa manager, motiver et évaluer son équipe, anticiper et gérer les situations conflictuelles…), le lieu (gestion de l’espace, normes) et l’élaboration d’un projet (seul ou en groupe). Il est prévu que le major de chaque promotion reçoive une enveloppe financière pour l’aider à monter un projet, et qu’il bénéficie d’un rendez-vous avec un business angel.
Tout ceci ne serait pas possible sans une équipe pédagogique. Pour mener à bien son projet, Sandra Kennou s’est entourée d’une équipe de professionnels parmi lesquels la très active Aldina Duarte Ramos, responsable de marque senior Sofitel Resort & Spa, qui assurera la direction pédagogique et les cours de marketing stratégique. Isabelle Charrier (Emotion Spa) interviendra également. La première rentrée est prévue pour octobre 2011. Les cours auront lieu dans les nouveaux locaux de l’Ecole des Spas et Instituts, dans le 3ème arrondissement.
Anne Autret
Laissez un commentaire !