Vichy Célestins s’ancre à l’international
Cela fait une dizaine d’années déjà que les équipes y travaillent. Après un premier projet avorté au Liban et l’inauguration en 2014 du Vichy Thermalia de Juvignac à côté de Montpellier (prisé des sportifs de haut niveau), La Compagnie de Vichy s’apprête à hisser sa marque – ou plutôt, ses marques – sur plusieurs établissements situés à l’étranger. Le principe ? Exporter son savoir-faire dans le domaine du thermalisme, du spa, de la minceur, de la nutrition, de l’anti-âge et de la remise en forme, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et globale de la santé – préventive, prédictive, personnalisée et participative. Une tendance lourde dans le secteur. Cette activité est réalisée par le biais de Vichy Spa International, une filiale à 100 % dirigée par Philippe Magne et Jean de Nadon, et spécialisée dans le conseil, l’ingénierie, la création et la réhabilitation. Elle est portée par deux marques distinctes : Vichy Célestins Spa Hôtel 5***** et Vichy Thermalia Spa Hôtel 4****. « Le concept est partout le même, avec la combinaison d’un spa médical et d’un hôtel », précise Jérôme Phélipeau, le président du groupe.
Au deuxième trimestre 2018, deux établissements verront ainsi le jour au Maroc. Aménagé au sein du Bahia Golf Resort, un domaine de plus de 500 hectares (avec golf de 18 trous et complexe immobilier), le premier est situé à Bouznika, au bord de la mer entre Casablanca et Rabat (visuel ci-dessus). Le Vichy Célestins Spa Hôtel Casablanca (investisseurs : Ametys) se compose de 130 chambres et suites, d’un restaurant international, d’un restaurant diététique et d’un spa de 3500 m² où seront proposées les dernières techniques de bien-être, d’anti-âge et de remise en forme. Il abrite une grande piscine intérieure, un bassin de rééducation fonctionnelle, deux grandes piscines extérieures, une zone humide, un studio de yoga, une salle de cryothérapie et un fitness haut de gamme. Au programme : divers séjours de santé globale « santé-nutrition-forme-beauté », mais aussi des soins de thalasso étant donné sa localisation.
Le second site au Maroc est édifié à quelques kilomètres de Fez, dans une région thermale alimentée en eau souffrée. Ce Vichy Thermalia Spa Hôtel est accolé aux thermes historiques de Moulay Yacoub. Il inclut un centre thermal et un spa de 4000 m², ainsi qu’un hôtel 4 étoiles de 100 chambres, un restaurant international et diététique, un kids club, une piscine extérieure chauffée à 34°C en hiver… Le centre thermal proposera des packages et des séjours allant d’une demi-journée à plusieurs semaines. Au menu : perte de poids, rhumato, ORL et « Lifestyle Coaching ». Il se compose d’un grand bassin, d’un espace réservé aux femmes et d’une trentaine de cabines dédié aux soins thermaux de Vichy. Quant au spa, il offre une palette de soins en partenariat avec les Laboratoires Vichy (L’Oréal Cosmétique Active) et la jeune griffe haut de gamme marocMaroc.
L’inauguration d’un Vichy Célestins Spa Hôtel est également programmée prochainement à Salwa, au Qatar (investisseurs : Hala Group). Le complexe s’étendra sur 200 000 m², à proximité de l’Aquapark. « Notre activité sera ciblée surtout sur le diabète, une maladie qui concerne beaucoup de personnes au Qatar », note Jérôme Phélipeau. Le Vichy Célestins Spa de 3500 m², le Vichy Célestins Hôtel By Retaj (78 chambres et suites), les 29 villas et les trois restaurants (dont un diététique) se nichent dans une oasis de verdure où un lac artificiel de 4 000 m², une cascade et six piscines extérieures reliées par une rivière ont été aménagés.
L’établissement intégrera un pôle médical pluridisciplinaire et proposera des soins de rééducation fonctionnelle, de post-chirurgie, de prévention du vieillissement cutané, plus de nombreux autres séjours de santé globale. « Partout, nous sommes sur la prévention santé et la prévention des maladies chroniques », précise le dirigeant. « Notre mode de fonctionnement repose généralement sur la franchise, incluant la licence de marque. En option, nous proposons une assistance à la gestion. Au Vichy Thermalia Spa Hôtel de Moulay Yacoub et au Vichy Célestins Spa du Qatar, il s’agit d’un contrat de gestion », indique Philippe Magne. Enfin, l’ouverture d’un établissement est également projetée à la fin de l’année à Marienbad, en République Tchèque (investisseurs : Nabuko). Soit 3000 m² de spa, 40 cabines de soins, 93 chambres et suites, trois restaurants… Un beau projet, là aussi, mais dans une grande région thermale d’Europe, cette fois-ci.
Anne Autret (crédit photos : ©Vichy Spa International, Vichy Célestins Spa Hôtel)
Laissez un commentaire !