Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

APlus Tourisme & Spa inaugure VitalSpa

6 janvier 2015 Pas de commentaire

bassin-aquasensoriel-Vitalspa-bouq-bel-airChose promise… Le concept périurbain Vitalspa a vu le jour récemment dans les Bouches du Rhône, entre Aix et Marseille, à proximité de la zone commerciale Plan de Campagne. Elaboré par Gilles et Véronique Baudin pour le compte de APlus Tourisme & Spa, filiale du groupe APlus spécialisé dans le bien-être et la santé, cet espace conçu pour un large public a ouvert ses portes courant octobre au sein du village Oxylane Bouc Bel Air développé par l’enseigne Decathlon autour du sport, des loisirs et du bien-être. Il offre sur près de 1000 m² une large sélection de soins et de prestations : détente et relaxation dans l’Univers Sensoriel, bien-être et beauté au spa, forme et vitalité à l’Espace Aquagym (200 m²) où plus de 50 cours d’aquagym et d’aquabike sont dispensés chaque semaine dans un bassin dédié. Un projet de 3,6 millions d’euros financé dans son intégralité par le groupe APlus.

bassin-aquasensoriel-vitalspaA lui seul, l’Univers Sensoriel occupe plus de la moitié de la surface de l’établissement (visuels). Il est accessible à partir de 16 euros l’heure (24 euros deux heures consécutives) et s’articule autour d’un bassin aquasensoriel (jets à hauteur variables, banc hydromassant, jets multitoniques, lames d’eau) réalisé par Hydroconcept, d’un espace lounge tisanerie et de quatre univers scénarisés. Au programme : le Grand Nord (avec sauna, douche polaire aux odeurs de pins de Sibérie, douche seau cascade, fontaine de glace), l’Orient (avec hammam), le Japon (avec onsen) et une zone de détente baptisée la Forêt d’Emeraude (animations : Invvion, Autriche). Pour en contrôler l’accès, VitalSpa a mis au point un système dédié avec les sociétés ADN et Skidata.

Le spa s’étend pour sa part sur 100 m² et se compose de huit cabines de soins dont une duo, une salle de gommage et de watermass (matériel : PBI, Marseille), une salle d’enveloppements et une cabine de pressothérapie. Dirigé par Laëtitia Hamadi sous l’égide de Véronique Baudin, directrice des spas du groupe, il propose une large carte de soins réalisés avec Vitalspa Cosmétique, une ligne de produits développée en propre par le groupe APlus. Soit 11 références visage et corps aux algues, à l’huile d’argan, au karité… Les protocoles ont été créés en interne. Ils font l’objet d’une formation initiale de deux semaines, complétée par un contrôle qualité toutes les six semaines. Un partenariat a également été signé avec les marques Réalia (cosmétique naturelle corse), Charme d’Orient et Hévéa, ainsi qu’avec IES Labo.

univers-grand-nord-vitalspaAvec l’inauguration de son premier VitalSpa, APlus Tourisme & Spa vise une clientèle urbaine en quête de détente ou de remise en forme par l’eau. « En pleine activité, c’est-à-dire à maturité de fonctionnement après trois ans, nous tablons sur 11 000 clients en soins, 25 000 entrées l’univers sensoriel et 16 000 entrées clients en aquagym », chiffre Gilles Baudin, à la tête de APlus Tourisme & Spa. Pour ce faire, le dirigeant peut compter sur une zone de chalandise particulièrement dense et sur sa situation au sein du village Oxylane. Chaque année, ce pôle commercial et de loisirs draine en effet plus d’un million et demi de visiteurs autour de 43 hectares d’espaces verts, de 25 établissements de loisirs et de sport (golf, accrobranche, écoles de cirque et de danse, restaurants, fitness club, foot en salle…) et d’un magasin Decathlon de plus de 8000 m². Un deuxième VitalSpa de 1300 m² est en cours à Angers Ponts-de-Cé, toujours dans le cadre d’un village Oxylane. Un projet d’environ quatre millions d’euros qui devrait voir le jour en octobre 2017.

vitalspa-univers-japonAplus est un groupe familial créé et dirigé par Marc Dubois. Depuis plus de vingt ans, il élabore, construit et exploite des projets dans le domaine du tourisme de bien-être (thalassos, spas), associés parfois à des unités d’hébergement. Ce groupe français, dont le siège administratif est basé à Saint-Raphaël, exerce également dans le domaine de la santé via neuf maisons de retraites (Ehpad). En 2014, sa branche tourisme & spa a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 2,7 millions d’euros.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.