Accueil » Le Magazine • Business & communication

A-Plus Tourisme & Spa affûte ses concepts

19 février 2013 Pas de commentaire

Gilles Baudin n’est pas un nouveau venu dans le monde du bien-être. Dans le passé, il a dirigé la thalasso de Fréjus et celle de Bénodet avant d’être rappelé en 2002 par le groupe A-Plus, détenu par la famille Dubois. Spécialisé dans le bien-être et la santé, ce groupe chapeaute deux entités distinctes : Aplus Santé, centrée sur la construction et la gestion de maisons de retraite, et Aplus Tourisme & Spa, qu’il dirige, dédiée à  la conception et à l’exploitation d’espaces bien-être. En 2013 et 2014, plusieurs projets d’envergure devraient aboutir. Le point avec Gilles Baudin.

Où en êtes-vous du développement de A-Plus Tourisme & Spa ?

Nous poursuivons discrètement mais sûrement notre développement. Aplus Tourisme & Spa a démarré en faisant du conseil et de l’ingiénerie, et en redéployant le site Vitalparc à Lacanau qui était spécialisé, au début, dans une activité équestre. Ce resort est exploité par le groupe APlus depuis son ouverture en 1993 et nous gérons toujours le spa, l’hôtel et le restaurant. C’est un spa saisonnier qui date et qui nécessite d’être rénové. Nous devrions fermer l’établissement en novembre prochain pour agrandir et refaire entièrement le spa et l’hôtel. Fin 2005, nous avons aussi créé un spa urbain à La Roche-sur-Yon, pas loin de Lacanau (visuels en haut et en bas). Aujourd’hui, il est arrivé à maturité avec 8 000 clients et 11 000 soins environ par an. Nous sommes devenus des spécialistes des coffrets cadeaux maison : à Noël, nous vendons plus de 2 000 coffrets d’un montant de 75 € en moyenne, et nous totalisons près de 5 500 coffrets par an. En octobre, nous avons réalisé des travaux avec la société Hydraconcept et relooké le spa car son aménagement avait vieilli. Nous avons amélioré la qualité du hammam et du sauna, créé une salle d’aromathérapie et un espace waff  pour le repos, etc.

Ce spa de la Roche-sur-Yon est-il votre vitrine ?

La Roche-sur-Yon est un-peu notre laboratoire où nous créons et testons nos protocoles de soin et nos produits. Nous avons lancé il y a deux ans une petite gamme cosmétique de 11 produits visage et corps, Vitalspa Cosmétique, pour nous différencier de la concurrence et réduire nos coûts matières : si nous voulons augmenter notre rentabilité, c’est sur ce type de levier qu’il faut agir et certainement pas sur la main d’œuvre. La ligne se compose de produits naturels à base de karité, de thé vert et d’argan, et elle est en test actuellement. Elle a vocation à être utilisée dans tous nos spas. Nous réfléchissons à la façon de l’améliorer et de tirer parti  des cosmétiques dans un spa : comme dans beaucoup d’endroits, la vente retail est insuffisante chez nous et nous sommes à la recherche de solutions. En mars, nous y lancerons notre nouvelle carte de soins et nous renouvellerons une bonne partie de nos 70 idées bien-être. Notre carte change tous les deux ans avec pas mal de nouveautés à chaque fois.

Votre développement repose-t-il sur un concept particulier ?

L’objectif d’APlus Tourisme & Spa est de promouvoir le bien-être et de démocratiser le spa. Dans cet esprit, nous avons finalisé la conception de quatre modèles de spa pour les zones péri-urbaines, les resorts, les entreprises et les maisons de retraite. Pour les spas péri-urbains nous avons créé Vitalspa, qui est notre fer de lance (visuel ci-contre). Ce concept se décline autour de 3 pôles : un espace dédié aux activités aquatiques (aquagym, aquabiking), un espace réservé aux soins, et la zone aqualudique avec un vaste espace de détente que nous avons scénarisé autour de plusieurs univers – Orient, Japon, Grand Nord… Avec ces spas de 1 000 à 1 500 m2, nous visons les villes d’environ 180 000 habitants. Actuellement, nous construisons le premier à Bouc-Bel-Air, entre Marseille et Aix, dans la zone Oxylane Décathlon qui offrira les services de différents prestataires de loisirs : golf, restaurant, salle de fitness, foot en salle… Il devrait ouvrir ses portes début 2014. Un deuxième projet est en phase de signature, toujours avec Oxylane mais à Angers cette fois. La-Roche-sur-Yon n’est pas loin et cette proximité nous permettra de mutualiser nos moyens. Le spa devrait ouvrir sur 1 200 m2 en octobre 2014.

Et les spas de resort ?

Pour les resorts, nous avons élaboré un modèle inspiré du Vitalparc de Lacanau. Il s’agit d’un concept écologique de bien-être global qui intègre, dans un lieu exceptionnel situé en pleine nature, un spa, un hôtel, des cottages, un pôle restauration, des activités nature, etc. avec toujours une dimension pédagogique (visuel). Dans chaque site, vous retrouverez un espace Mieux-Etre proposant des cours de fitness, des ateliers de cuisine, des consultations avec un diététicien ou un sophrologue… Il y aura aussi toujours un grand spa de 1 200 à 1 500 m2 autour d’un bassin, d’un espace détente et d’un espace soin.  Le premier est en construction à la forêt d’Orient, à côté de Troyes, et devrait ouvrir au 4e trimestre 2014. C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années déjà. La réalisation d’un second Vitalparc est en cours de négociation.

L’entreprise et les seniors constituent deux cibles à fort potentiel… !

C’est exact. Vitalclub est un concept de spa adapté à l’entreprise que nous avons conçu en partenariat avec une caisse de retraite. Nous avons identifié 5 à 6 modules thématiques : fitness, hammam/sauna, sieste réparatrice, soin (modelages, épilations…), pièce de repos (avec lits à eau chauffants et aromathérapie)… Ces modules peuvent faire de 10 m2 à 200 m2 selon les besoins et la taille de l’entreprise. Le premier Vitalclub va ouvrir fin 2013 dans notre nouveau siège à Fréjus. Parallèlement, nous avons élaboré le concept Vital Mieux-Etre pour les maisons de retraite (Ehpad) et les personnes âgées dépendantes. Ce concept de spa, si l’on peut encore appeler cela un spa, repose sur l’aménagement de plusieurs petites pièces (salle sensorielle, de mobilisation et d’activités physiques, de balnéothérapie…) et sur la réalisation de prestations de coiffure, d’esthétique, etc. Nous nous sommes intéressés à la question car notre groupe dirige et construit une petite dizaine de maisons de retraite. Nous l’avons mis en place en collaboration avec les équipes pédagogiques et d’exploitation : médecin coordinateur, infirmiers, psychomotriciens, kinés…, l’objectif étant de construire, financer et exploiter nos propres établissements. Le premier Vital Mieux-Etre devrait être inauguré en décembre prochain avec l’ouverture d’une maison de retraite à la Garenne-Colombes, dans la banlieue parisienne. Un autre établissement doit aussi ouvrir en Dordogne.

Propos recueillis par Anne Autret



Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.