Accueil » Le Magazine • Nouveaux produits & soins

Beauty Garden monte en graine

5 juillet 2016 Pas de commentaire

C’est l’histoire d’une marque bio qui renaît de ses cendres et qui cultive ses racines campagnardes. Une petite Corrézienne, jolie et nature, bardée de labels pro-environnementaux ou travaillant avec des partenaires éco-convaincus : NaTrue***, PEFC, Imprim’Vert… Lancée en 2008 sous le chaperonnage de Sothys et arrêtée cinq ans plus tard, Beauty Garden connaît une seconde vie depuis quelques mois sous l’impulsion de Bernard Mas, son créateur et le «patriarche» du groupe familial.

Gamme-Beauty-garden-Dan-Courtice (4)L’équipe est basée à Auriac, le fief des Mas où le groupe possède les Jardins Sothys avec leur potager, leur jardin botanique, leur restaurant et leur boutique : quatre hectares de verdure perchés à 600 mètres d’altitude, au coeur du Limousin. L’ancienne grange de la famille abrite l’atelier écologique (visuels ci-dessus et ci-contre ; crédit : Dan Courtice). C’est dans ce repaire plongé en pleine nature que les cosmétiques Beauty Garden sont conçus, développés et produits de façon artisanale, à partir des plantes et des légumes bio cultivés sur place.

Un soin particulier est apporté aux textures. «Certains produits sont vegan. Nous réalisons tous les tests de tolérance sur nos produits, conformément à la réglementation en vigueur», précise Marie Bardou, la chef de projet. Carotte violette, potimarron, concombre, camomille, calendula… Les ingrédients sont tous sélectionnés au rythme des saisons par Carole Valette, chef de projet herboristerie.«Nous produisons et commercialisons nos produits en fonction des récoltes», souligne Marie Verdou.

Lancée en avril 2014, la griffe connaît un développement accéléré depuis un an. Aujourd’hui, la gamme de cosmétiques totalise neuf produits visage et corps aux packagings recyclables. Les encres des étiquettes sont végétales et sans solvant, certains emballages sont en bois issu de forêts françaises gérées durablement. Au menu : un démaquillant à la camomille, un savon au calendula et au beurre de karité issu du commerce équitable, une crème hydratante à la carotte violette, une autre aux extraits de salade iceberg, une crème de nuit hydratante et apaisante associant camomille, mélisse et tilleul, un baume corps et une huile au calendula, un masque au concombre, un savon à la camomille depuis fin juin. Déjà primé par Natexpo en 2015 (Trophée Or Innovation bio), le masque au potimarron vient d’être élu meilleur produit de l’année 2016-2017 dans la catégorie soin du visage (photo ci-dessous ; crédit : webnplus). Des soins naturels et gourmands. Normal : Beauty Garden signe aussi des confitures et des tisanes bio…

Beauty-Garden-Masque-bio-au-potimarron- webnplusEt ce n’est pas fini, puisque trois nouveautés doivent sortir dans les prochaines semaines : la crème pour les mains au calendula fin juillet, le sérum solide apaisant et reposant à l’huile de pâquerette début août, et le gommage à la camomille et aux noix – avec de vrais pétales de camomille – fin septembre. «Nous n’avons pas encore de gamme cabine mais nous travaillons sur un gommage et sur une huile pour 2017 car nous avons de la demande. Nous travaillons aussi sur un protocole de soin», dévoile la responsable.

Il faut dire que cette jeune pousse a fait du chemin depuis sa renaissance il y a deux ans dans le cadre d’une filiale dédiée. D’abord lancée dans la boutique des Jardins Sothys et sur son site internet, Beauty Garden est désormais diffusée dans 80 points de vente en France. Des magasins bio (60%), mais aussi des instituts et une poignée de spas. «Notre prix l’année dernière nous a donné de la visibilité : nous étoffons notre équipe commerciale pour faire face à la demande», note-t-elle. La marque est également présente à l’export depuis quatre ou cinq mois. Après l’Italie et la Belgique, elle vient de décrocher un distributeur à La Réunion et en Finlande. Des premiers pas prometteurs pour cette gamme vendue à prix doux : de 6,50 € environ le savon de 100 grammes à 32 € la crème de nuit bio Tisane (pot 50 ml).

Anne Autret

cosmétiques-beauty-garden

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.