Accueil » Le Magazine • Business & communication

Covid-19 et confinement : l’Observatoire Cetelem sonde les Français

6 avril 2020 Pas de commentaire

Les zooms de l’Observatoire Cetelem s’intéressent aux modes de vie de la population française. A l’heure où la majorité de la population est contrainte au confinement, une enquête a été lancée fin mars par la structure d’études et de veille économique du groupe BNP Paribas Personal Finance. Comme d’habitude, elle s’appuie sur trois vagues de sondage réalisées par Harris Interactive*, afin d’explorer les attitudes et les comportements des Français, mais aussi d’anticiper les mutations en cours. La première s’intéresse à leur réaction et perception, suite au confinement décrété par les pouvoir publics à la mi-mars (« Aujourd’hui : le passage au confinement »). Résumé :

58% de la population française abordent l’épreuve du confinement avec sérénité, mais 87% craignent de voir la période s’éterniser. 30% des plus jeunes se sont déplacés pour vivre la période de façon plus confortable.

57% des Français vivent le confinement comme une parenthèse, et 43% comme un tournant dans la façon dont ils vivent leur quotidien.

70% se disent inquiets pour leur santé et 86 % pour celle de leurs proches. Malgré une large confiance (97%) dans notre système médical, 42% redoutent d’avoir à consulter un médecin.

53% des Français déclarent se méfier de l’isolement social, mais aussi de la déprime (38%), de l’anxiété (38%), de la perte de sommeil (38%) et de l’ennui (37%).

75% d’entre eux estiment réaliser des économies depuis le début du confinement. Mais l’économie française (88%), leur pouvoir d’achat (68%) et le maintien de leur emploi (49%) sont source d’inquiétude. Idem pour l’avenir du monde (81%).

39% indiquent avoir fait des stocks de produits alimentaires, et 31% avoir acheté plus de produits d’hygiène qu’à l’ordinaire. Pour éviter de se déplacer pour faire leurs courses, 48% envisagent des solutions alternatives telles que le Drive (19% pour la première fois).

93% se déclarent satisfaits de leur connexion internet et 84% des télétravailleurs approuvent leurs conditions de travail.

56% des Français disent aborder le quotidien au jour le jour, et 86% disent attendre davantage de visibilité pour démarrer de nouveaux projets.

84% vont profiter du confinement pour faire du rangement, passer plus de temps avec leurs proches à distance (79%) ou chez eux (64%), lire (74%), faire du sport (60%), se lancer dans un potager (57%) ou de nouvelles recettes de cuisine (52%), développer de nouvelles compétences personnelles (35%) ou professionnelles (31%).

Anne Autret (crédit photo : Pixabay)

*Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 20 au 24 mars 2020. Échantillon de 1 536 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.