Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Développement soutenu pour le centre Balnéa

5 décembre 2014 Pas de commentaire

centre-BalneaAvec un chiffre d’affaires 2014 en hausse, à 3,4 millions d’euros, le centre thermoludique Balnéa de Génos-Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) finit l’année sur une note positive… et démarre 2015 sur un programme riche en nouveautés. Le 20 décembre prochain, sa direction procédera en effet à l’inauguration du Spassio by Balnéa au sein de la nouvelle résidence Valnéa (42 appartements de standing) à Peyresourde.

Valnea-PeyragudesSpassio-by Balnea-Ces Bains de 700 m² sont situés aux pieds des pistes, à une dizaine de kilomètres de Loudenvielle. Construits sur deux niveaux dans un design d’inspiration scandinave (pierre, bois, verrières…), ils s’adressent en priorité aux skieurs et aux personnes séjournant dans cette petite station des Pyrénées. Un bassin de 80 m² (avec nage à contre-courant, cols de cygne et lits à bulles), un hammam, un sauna (Somethy), un jacuzzi et deux cabines de soin ont été aménagés au sein de cet espace ouvert sur l’extérieur qui fonctionne en partenariat avec la jeune marque MySpa.

Le coût de ce nouvel établissement s’élève à 1,4 million d’euros portés par le Syndicat Thermal. Il sera codirigé par l’équipe de direction du centre Balnéa emmenée par Claire Bourg, en charge du commercial, de la communication et des finances, Isabelle Flourette (RH, informatique) et Didier Sattler (services techniques).

Ce n’est pas tout… Sorti de terre en 2000,  le centre Balnéa se compose de quatre espaces spécifiques – Amérindien, Romain, Tibétain, Japonais – qui se distinguent tous par leur design et leur destination. Certains sont centrés sur la détente en famille (Améridien), d’autres sont réservés aux plus de 12 ans (Japonais et Romain) ou offrent des soins individuels (massages, soins esthétiques) à l’image de l’espace Tibétain. Trois ans après la création de l’espace extérieur Japonais, dédié aux adultes, Balnea-Espace- Incal’établissement s’apprête à inaugurer l’espace Inca qui sera accessible aux enfants. Cette nouvelle zone devrait accueillir les premiers clients à partir de mars 2015. Elle se composera notamment d’un bassin extérieur de 85 m², alimenté en eau à 37°, avec couloir de nage à contre-courant et à remous, couloir de massage, jacuzzi et jets hydromassants. Environ 1,2 million d’euros a été investi dans cet aménagement qui hissera la capacité d’accueil de Balnéa à 440 personnes en simultané contre 360 aujourd’hui.

Edifié à proximité du lac de Genos-Loudenvielle et alimenté en eau naturellement chaude, le centre Balnéa était géré jusqu’à cet automne par une SEM contrôlée à 70% par des fonds publics (Syndicat Thermal, Commune de Génos-Loudenvielle, Communauté de Communes de la Vallée du Louron) et à 30% par des fonds privés (PG Invest, Marc Pépi, La Vacance). Une SPL (Société Publique Locale) constituée du Syndicat Thermal, de la Commune de Génos-Loudenvielle et de la Communauté de Communes de la Vallée du Louron a pris le relais début novembre. En 2014, le chiffre d’affaires annuel de l’établissement arrêté à novembre s’élevait à 3,4 millions d’euros contre 3,1 millions en 2013, en hausse déjà de 9% par rapport à 2012. Sa fréquentation a atteint 220 000 entrées contre 205 730 en 2013 (+ 8% en 2012). Balnéa revendique la place de premier centre thermoludique français en nombre de clients.

Anne Autret

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.