Accueil » Le Magazine • Business & communication

Esthetic Center vise l’Europe

7 avril 2016 Pas de commentaire

femmebeaute-fond-noirObjectif 250 points de vente pour les instituts Esthetic Center (CA 2014 : 36 millions d’euros). Le réseau était présent au dernier Congrès de l’Esthétique et du Spa, porte de Versailles, afin de recruter de nouveaux franchisés en France et en Europe. « Nous sommes absents dans certaines régions en France, comme l’extrême Sud-Est et le centre. Notre cible est très large, elle va des métropoles aux petites villes car nous avons un concept modulable qui s’adapte à la zone de chalandise », explique Dominique Munier, son directeur général. La taille des instituts varie globalement de 70 m² à 100 m² – trois cabines minimum. Le droit d’entrée s’établit à 20 000 euros et l’investissement initial à 120 000 euros. Quant aux redevances d’exploitation et de communication, elles s’élèvent respectivement à 5% et 2% du chiffre d’affaires HT.

Lancée en 1998 à l’enseigne Epil Center, Esthetic Center fédère aujourd’hui 170 instituts franchisés dont deux en Suisse. Son positionnement – et son nom – ont évolué en 2006, pour devenir « l’institut à prix doux sans rendez-vous, pour elle et pour lui ». Forte d’un chiffre d’affaires moyen par porte supérieur à 250 000 euros, l’enseigne offre une large palette de soins manuels et machine (minceur, photorajeunissement, pressothérapie…). Selon son dirigeant, elle réalise 40% de son activité avec l’épilation, 15% avec les soins du corps et du visage, et 15% avec la beauté des mains et des pieds, une diversification qui remonte à 2014. Les 10% restants sont générés par la vente de produits cosmétiques « maison », une ligne de 60 références visage (50%) et corps (50%) qui s’enrichit a minima d’une nouveauté chaque trimestre. Des séances de cryothérapie centrées sur la minceur devraient être lancées d’ici à deux mois.

Le déploiement d’Esthetic Center s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe familial Beauty Success, numéro un français de la parfumerie sélective en franchise, qui a repris le réseau le mois dernier. Il intervient deux ans après le lancement de l’enseigne L’Institut Beauty Success destinée aux retail parks. L’objectif de Beauty Success : diversifier ses concepts et se développer à l’international. Aujourd’hui, le groupe présidé par Philippe Georges fédère 320 parfumeries, instituts et parapharmacies. Dans les sept ans à venir, il ambitionne de totaliser 850 points de vente dans le secteur de la beauté.

Anne Autret

esthetic center

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.