Accueil » Le Magazine • Business & communication

European Spa Exhibition sans les leaders

14 septembre 2011 4 commentaires

Il y avait comme un parfum de crise au salon European Spa (Beyond Beauty Paris) qui vient de fermer ses portes. Côté exposants (56 au total, dont 35% d’étrangers), pas une seule marque leader de cosmétiques ou de spa n’a fait le déplacement cette année porte de Versailles. La Sultane de Saba a certes fait le plein, comme d’habitude, sur un mini stand (c’est moins habituel). Les Thermes Marins de Saint-Malo étaient – exceptionnellement – présents pour dévoiler leur nouvelle ligne de soin et leurs nouveaux rituels spa. Quant aux équipementiers Verre & Quartz, Nordique France, Stas Doyer et Somethy, ils ont vraisemblablement tiré profit de l’absence de concurrence. Mais pour rester dans le course, un salon ne doit-il pas être le reflet du marché avec ses marques leaders, ses challengers et ses nouvelles pousses ?

Plusieurs points positifs cependant : il y avait du monde dans les allées ; le salon a accueilli le premier concours national des Meilleures Mains de France (organisé avec le label Spas de France). Et l’espace Zoom de Cosmeeting (dédié aux marques de cosmétiques innovantes, originales, émergentes) a confirmé, une fois encore, sa vocation «d’incubateur» et de vitrine. Parmi les exposants, Alorée et son concept de chlorocosmétic®, Purissimes aux huiles essentielles, ou encore la ligne de toilette Britanie qui surfe joliment sur le terroir breton. Un espace à suivre de près par les professionnels du spa.
Comme chaque année, plusieurs prix ont été décernés par un jury de professionnels dans le cadre des Beauty Challenger Awards de Cosmeeting. Le palmarès : Patyka, Sempar, Filorga (Innovation Award) ; Alorée (Beauty Organic Award) ; Fleurs de Bach (Beauty Pharma Award et coup de cœur du jury) ; Bain Collection (Prix de la marque de niche) ; Solyvia (prix de la marque émergente) ; Too Fruit (coup de cœur de la presse) et Less is More (coup de cœur des blogs beauté).
Anne Autret

4 commentaires »

  • Anne :

    J’adore l’affiche en tous cas !

  • Bettina :

    Aujourd’hui les marques s’orientent vers l’international….

  • Anne Autret (author) :

    C’est vrai, mais pas seulement. Lorsque j’étais sur le salon, j’ai eu une pensée pour les porteurs de projet qui se sont déplacés parfois de loin et qui n’ont pas pu se faire une idée juste du marché…

  • Valérie Vanier :

    Chère Anne

    En réponse à ton papier post salon sur ton blog, je voulais te rassurer bien amicalement et te dire que…nous avons retrouvé les grandes marques !

    Où sont-elles ? A nos côtés, à Marrakech, Dubai, Istanbul, New York, et Lisbonne…Parties grâce à SPAMEETING à la rencontre des acheteurs des plus beaux spas du monde.

    A Marrakech, en mars 2011, les rencontres d’affaires SPAMEETING ont accueilli, entre autres, PAYOT, SOTHYS, THALGO, L’OCCITANE, NATURA BISSE, MELVITA, PHYT’S, RKF, GHARIENI, LPG, VERRE & QUARTZ, NILO qui ont eu le privilège d’entrer en relation directe avec les acheteurs de: MARRIOTT, OBEROI, SOFITEL, MERIDIEN, RITZ CARLTON, EDITION, BLUE AND GREEN, MAMOUNIA, ROYAL MANSOUR, THALAZUR, GRAND HOTEL DU PALAIS, YADIS, PULLMANTOUR…Des rencontres rapides organisées sur le format du speed dating pour un maximum d’efficacité.

    A Dubai, les 17-18 octobre 2011, ce sont CLARINS (gold sponsor), SPADUNYA (sponsor), SHISEIDO, ELEMIS, ALGOTHERM, THALGO, NATURA BISSE, L’OCCITANE (pour une seconde édition) mais aussi nos pépites exclusives AINY, NOHEM, ROSE and PEPPER, WORLD OF OILS qui négocieront en direct avec les directeurs des achats Spa de: DUSIT, HILTON, MARRIOTT, OBEROI, IMPERIAL, MOEVENPICK, ANANDA in the HIMALAYAS, AMANRESORT, Groupe CONSTANCE, Groupe NAIADE, CLUB MED Asie-Pacifique, SOFITEL…Des rencontres placées sous le signe du business et de la convivialité avec de nombreuses occasions de se retrouver en dehors des RDV pré-organisés.

    A Istanbul, les 5-6 décembre 2011, NATURA BISSE (gold sponsor), CINQ MONDES, THALGO, STAR WELLNESS, GHARIENI, AR457…rencontreront les acheteurs de PIERRE ET VACANCES, HYATT, RICHMOND NUA WELLNESS, URBAN RETREAT, KEMPINSKY…Une ouverture vers l’Europe de l’Est, la Russie, des marchés parfois difficiles d’accès.

    Le tour du monde se poursuivra vers New York en fevrier 2012 et Lisbonne en mars 2012.

    Nous poserons alors nos valises en septembre 2012 à Paris. Le salon EUROPEAN SPA aura évolué et s’imprègnera des succès de SPAMEETING à l’étranger afin d’importer ce succès sur Paris. Au programme, des exclusivités glanées au cours de notre tour du monde, des pépites élevées dans la pépinière Zoom et des grandes marques soucieuses d’un contact direct et de qualité.

    Parce que les marques ne peuvent plus se contenter d’une vitrine sur un salon, parce que le monde est grand et les marchés nombreux, parce que le Spa rayonne dans le monde entier, SPAMEETING a décidé d’être le partenaire de cette évolution du marché. WORK and NETWORK, tel est notre credo.

    Bien amicalement
    Valérie Vanier
    SPAMEETING Director

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.