Accueil » Le Magazine • Business & communication

La Sha Wellness Clinic prête pour l’international

19 décembre 2013 Pas de commentaire

La Sha Wellness Clinic fête cette année son 5ème anniversaire. Et son bilan est plutôt flatteur. Depuis sa création sur les hauteurs d’Alicante (Espagne) par Alfredo Bataller, cette destination luxueuse, fondée sur le concept de la «médecine intégrative», a été de nombreuses fois primée et a reçu plus de 15 000 clients venus du monde entier. Une clientèle huppée, étant donné le prix des prestations (500 € en moyenne par jour, forcément en pension complète), et de moins en moins féminine (54%)… «Nos clients ont 42 ans en moyenne, contre 55 ans dans les centres comparables en Europe. Nous touchons une génération plus jeune qui est sensibilisée à l’idée de prévention», précise Alejandro Bataller, vice-président ventes & marketing et fils du fondateur.

Cures minceur, soins détox, sevrage tabagique, troubles du sommeil, fibromyalgie, fertilité, programmes anti-âge… Réparti dans 5 bâtiments au cœur d’un jardin de 5000 m², ce spa médical offre une large palette de thérapies occidentales et orientales, associées à des ateliers (cuisine, respiration, management du stress, exercices physiques…) et à des soins de bien-être et de beauté (marques partenaires : Maria Galland, Piroche, Aromatherapy Associates, Evidence). Quelque 250 personnes de 35 nationalités différentes y sont salariées. Des médecins (anti-âge, esthétiques, nutritionnistes…), mais également des thérapeutes spécialisés en acupuncture, shiatsu, médecine chinoise, phytothérapie… Chaque séjour s’appuie sur un questionnaire médical et démarre par un check up afin de mettre en place un programme de soins et un régime alimentaire personnalisé : à la Sha Wellness Clinic, la micro-nutrition est au cœur de la prise en charge. Le séjour moyen est de 9 jours et le taux de fidélisation avoisine 50%. «Près de 40% de nos clients viennent seuls», détaille le dirigeant.

Aujourd’hui, le centre de wellness occupe 25 000 m² conçus par l’architecte uruguayen Carlos Gilardi et la designer Elvira Blanco Montenegro. Il se compose notamment de 93 suites (de 80 m² à 320 m²) aménagées selon les règles du Feng Shui, et de larges espaces dédiés aux soins et à la détente avec hammam, bains romains, sauna, bassins, etc. L’été prochain, la zone Wellness & Clinic devrait offrir 2000 m2 supplémentaires sur trois étages, deux ans seulement après des premiers travaux d’agrandissement. Au programme, la création de l’Académie Sha (pour «éduquer» les clients à un mode de vie sain), un studio Pilates et de yoga, une nouvelle zone de fitness de 200 m², une piscine de 15 mètres de long, des salles de soin supplémentaires (où seront notamment proposés de nouveaux traitements esthétiques, des consultations en ophtalmologie, etc.)…

Selon l’entreprise familiale, le chiffre d’affaires est en croissance de 30% entre 2012 et 2013, et l’heure est désormais au développement international. «Nous avons reçu de nombreuses propositions ces dernières années, mais nous voulions auparavant rôder le concept », précise Alejandro Bataller. Des discussions sont en cours pour exporter la Sha Wellness Clinic aux Etats-Unis et au Moyen-Orient en s’associant à des partenaires locaux. «Nous souhaitons être partie prenante et manager les centres», indique-t-il.

Anne Autret



Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.