Accueil » Le Magazine • Business & communication

Le plein d’énergie pour les centres Vital

21 septembre 2012 Pas de commentaire

Créé en 2007 par Alexandra Gavsevitch et Eric Fauchon, le premier espace Vital a ouvert ses portes à Boulogne, dans la banlieue chic de Paris, en plein boom du spa en France (visuel). Son parti pris ? Proposer dans un même lieu une palette de thérapies alternatives et de soins de bien-être personnalisés, fondés sur la détox, dans un but préventif.

Cinq ans plus tard, le concept affirme désormais clairement sa vocation. Rebaptisé Vital, Centre de bien-être et de prévention santé, il bénéficie d’une carte de soins plus variée – ostéopathie, acupuncture, réflexologie plantaire, aromathérapie, cures de micro-nutrition, massages minceur et anti-stress, soins énergétiques visage et corps, aculift, reiki… Avec, toujours au cœur de la démarche, des séances de sauna infrarouge japonais (Vital Dôme, photo ci-dessous) pour détoxiner le corps et optimiser les autres soins. «Nous avons élargi nos prestations car nous nous sommes rendu compte qu’en France, beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu’est la détox», explique Alexandra Gavsevitch, spécialiste en micro-nutrition et en énergétique. Le bilan de prévention santé Iomet y est également proposé. Elaboré par le Laboratoire Nutergia, spécialiste en compléments alimentaires, il permet d’établir le profil bionutritionnel de chaque client à partir de l’étude de son mode de vie. Très détaillé, il peut servir de base à une cure nutritionnelle personnalisée, et donner lieu à des conseils alimentaires et à des soins de bien-être appropriés.

Après avoir testé et amélioré la formule au centre de Boulogne (qui lui sert aussi de showroom), le couple a démarré le développement de l’enseigne, formation à l’appui. Courant juillet, un centre Vital a ouvert ses portes à Cannes sous contrat de licence. «Nous avons reformaté tout le concept, explique la jeune femme. Nous nous recentrons sur des centres plus petits, de 80 à 100 m², équipés de trois Vital Dômes contre six auparavant, d’une cabine de détox par les pieds, d’une salle de massage et d’un cabinet de thérapies». Comme à Boulogne, le centre fonctionne avec des professionnels intervenant en free lance et sur la base d’un système de location.

Parallèlement, une cabine Vital (de 24 m² et plus) a été conçue pour les spas, les hôtels, les thalassos, les centres de sport et autres espaces bien-être désireux d’intégrer ce type de prestations à leur carte. La société commercialise son propre matériel, notamment le Vital Dôme (de 17 000 e HT à 22 000 e HT), personnalisable à la demande et équipé d’un contrôleur permettant de réguler la température. Bref, le concept semble rôdé. Courant 2013, un centre Vital devrait voir le jour à Paris.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.