Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les cosmétiques français performent à l’export

17 mai 2017 Pas de commentaire

cosmétiques-febeaSelon la Febea (Fédération des Entreprises de Beauté), les exportations françaises de produits cosmétiques ont passé en 2016 le seuil des 12 milliards d’euros, avec une progression annuelle de 2 %. Une première pour le marché. Les soins et les parfums représentent les trois-quarts des ventes vers l’étranger : 43,4 % pour les soins et 31,3 % pour les parfums. L’excédent de la balance commerciale atteint 9,2 milliards d’euros et place les cosmétiques au deuxième rang derrière l’aéronautique.

L’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie restent dans le top 5 des pays importateurs mais marquent le pas, à l’image des pays d’Europe hors UE (-3,5 %), notamment la Russie (-13 %), de l’Amérique Latine (-7,2 %) et du Moyen-Orient (-5,9 %). Dans cette région, les exportations vers l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis chutent respectivement de 18 % et de 5,8 %.

La croissance est tirée par l’Amérique du Nord (+8,5 % aux Etats-Unis ; +4,5 % au Canada ; +4 % au Mexique) et par l’Asie, qui connaît une reprise en 2016 avec une progression de près de 10 % : Chine (+15 %), Singapour (+13 %), Corée du Sud (+18 %) et Japon (+4 %). Désormais, cette dernière représente 17 % des exportations françaises de produits cosmétiques. «Les marques haut de gamme sont toujours plébiscitées dans le monde entier, et les marques de pharmacie accélèrent leur pénétration», souligne dans le communiqué Virginie d’Enfert, directrice des affaires économiques, environnementales et internationales de la Febea.

Anne Autret (photo : © Pixabay)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.