Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

Les cosmétiques français s’exportent toujours bien

21 février 2019 Pas de commentaire

Les exportations françaises de produits cosmétiques ont passé la barre des 14,5 milliards d’euros en 2018, en hausse de 6,3% sur un an, annonce la Febea (Fédération des entreprises de la beauté). L’année dernière, le secteur a présenté une balance commerciale positive de 11,2 milliards d’euros (+ 6,6% par rapport à 2017), conservant ainsi sa place dans le top 3 de nos exportations mondiales après l’aéronautique et les vins et spiritueux. Les produits de soin (45%) et les parfums (22%) représentent toujours les ¾ des ventes à l’export. Parmi les autres catégories championnes, le maquillage connaît toujours une belle dynamique (+ 4,8% pour le maquillage des lèvres, + 3,7% pour le maquillage des yeux), tandis que les préparations capillaires et les shampooings augmentent respectivement de 7,5% et de 5,8%.

Par grandes zones géographiques, les exportations vers l’Union Européenne s’élèvent désormais à 6,6 milliards d’euros (+ 4,5%), devant l’Asie avec 3 Mrds€ (+ 16,6% ; + 22,7% vers la Chine, + 24 % vers Singapour), et l’Amérique du Nord avec 1,8 Mrd€ (+ 6,8% ; + 5,7% aux Etats-Unis). En Europe, les plus fortes croissances ont été réalisées vers l’Espagne (+ 8,5%) et l’Italie (+ 7,2%). La hausse est de 3% au Royaume-Uni, deuxième pays destinataire de nos exportations derrière l’Allemagne. A noter que les ventes ont progressé de 17,8% vers la Russie, et que les Etats-Unis demeurent le deuxième pays à l’export des cosmétiques français.

Parmi les contre-performances, les exportations vers le Proche et le Moyen-Orient accusent un recul de 2,1% (- 6,2% vers l’Arabie Saoudite) lié, explique la Febea, à la variation du cours du pétrole. En Afrique, la situation est contrastée : + 16,8% vers l’Afrique occidentale, – 6,8% vers l’Afrique centrale et australe, – 3,7% vers l’Afrique du Nord – du fait d’un blocage des importations par l’Algérie.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.