Les exportations de cosmétiques s’envolent
Selon les dernières données de la Febea (Fédération des Entreprises de la Beauté), l’année 2017 enregistre un nouveau record pour la cosmétique française, avec des exportations supérieures à 13 milliards d’euros, en hausse de 12% sur un an, et une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros (+ 14% environ). Les soins (44,3%) et les parfums (31%) représentent toujours les trois-quarts des exportations. Quant au maquillage, il connaît une véritable envolée avec une croissance de 28% pour le maquillage des lèvres, de 25% pour les poudres et de 14,5% pour le maquillage des yeux.
Avec 6,3 milliards d’euros (+ 6,2%), l’Europe reste le principal débouché pour les produits de cosmétique made in France. Malgré la maturité du marché, la croissance continue d’y être soutenue : + 8,8 % en Allemagne, premier marché à l’export devant les Etats-Unis (+ 20 % !). La tendance est également à la hausse au Royaume-Uni (n°3, + 4%), en Espagne (n°4, + 8,2%) et en Italie (n°5, + 11,6%). Vers l’Asie, les exportations ont atteint 2,6 milliards d’euros l’année dernière, en hausse de 25% – grâce notamment à la Chine et à Singapour. Cette région retrouve une véritable dynamique après une année 2015 atone et une reprise de + 9% en 2016. Enfin, les exportations vers le Proche et le Moyen-Orient enregistrent une augmentation de 13,1%, tirées par les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. L’Afrique du Nord est la seule zone à être en repli, avec une baisse de 14%. Et ce, malgré une belle reprise en Egypte (+ 17%).
La Febea est le syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être (parfumerie, cosmétiques, produits d’hygiène, de toilette, produits capillaires) en France. Elle fédère plus de 350 entreprises.
Anne Autret
Laissez un commentaire !