Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les exportations de cosmétiques s’envolent

19 février 2018 Pas de commentaire

exportations-cosmétiquesSelon les dernières données de la Febea (Fédération des Entreprises de la Beauté), l’année 2017 enregistre un nouveau record pour la cosmétique française, avec des exportations supérieures à 13 milliards d’euros, en hausse de 12% sur un an, et une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros (+ 14% environ). Les soins (44,3%) et les parfums (31%) représentent toujours les trois-quarts des exportations. Quant au maquillage, il connaît une véritable envolée avec une croissance de 28% pour le maquillage des lèvres, de 25% pour les poudres et de 14,5% pour le maquillage des yeux.

Avec 6,3 milliards d’euros (+ 6,2%), l’Europe reste le principal débouché pour les produits de cosmétique made in France. Malgré la maturité du marché, la croissance continue d’y être soutenue : + 8,8 % en Allemagne, premier marché à l’export devant les Etats-Unis (+ 20 % !). La tendance est également à la hausse au Royaume-Uni (n°3, + 4%), en Espagne (n°4, + 8,2%) et en Italie (n°5, + 11,6%). Vers l’Asie, les exportations ont atteint 2,6 milliards d’euros l’année dernière, en hausse de 25% – grâce notamment à la Chine et à Singapour. Cette région retrouve une véritable dynamique après une année 2015 atone et une reprise de + 9% en 2016. Enfin, les exportations vers le Proche et le Moyen-Orient enregistrent une augmentation de 13,1%, tirées par les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. L’Afrique du Nord est la seule zone à être en repli, avec une baisse de 14%. Et ce, malgré une belle reprise en Egypte (+ 17%).

La Febea est le syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être (parfumerie, cosmétiques, produits d’hygiène, de toilette, produits capillaires) en France. Elle fédère plus de 350 entreprises.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.