Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les Français davantage addicts à cause de la Covid

8 avril 2021 Pas de commentaire

Selon une étude BVA* réalisée auprès de la population française pour l’association Addictions France (ex-ANPAA), plus d’un consommateur sur trois a nettement accru sa consommation de tabac, de cannabis et/ou de médicaments psychotropes depuis le début de l’épidémie. Les écrans ne sont pas en reste : 60 % des Français déclarent avoir augmenté leur temps d’écrans récréatifs depuis le début de la crise. Un quart d’entre eux (24%) disent même passer au moins 6 heures par jour devant un écran pour se distraire. En cause : l’anxiété, l’ennui, le sentiment d’isolement ou de solitude, mais aussi la recherche de plaisir.

L’effondrement du moral des Français explique en grande partie cette flambée des conduites addictives. Ainsi, 56% estiment que la crise sanitaire et les restrictions en découlant ont eu un impact négatif sur leur moral, versus 53% sur leurs relations avec leurs proches. Loin devant leur situation financière (35%), leur vie professionnelle (34%) ou l’accès aux soins (29%).

Assez logiquement, les personnes les plus fragiles et les populations à risques sont les plus touchées. Ainsi, 58% des personnes ayant déjà été suivies pour un problème d’addiction déclarent avoir augmenté leur consommation d’anxiolytiques (vs 33% en moyenne). De même, 53 % des gros fumeurs (plus de 10 cigarettes par jour) ont accru leur consommation de tabac (vs 35% en moyenne), et 45% des polyconsommateurs ont davantage consommé d’alcool (vs 21% en moyenne).

Par ailleurs, trois étudiants sur quatre estiment avoir augmenté le temps passé devant un écran, en dehors de leurs études. Bien que s’estimant bien informés sur les méfaits d’une surconsommation d’écrans, plus de 60% des parents (63%) avouent également avoir du mal à contrôler, en période de confinement, le temps passé par leurs enfants devant un écran. Autant de signaux et de pistes à surveiller de près par les professionnels du bien-être et de la santé.

Anne Autret (crédit photo : Pixabay)

*Enquête réalisée du 15 au 24 février 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 2001 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.