Accueil » Le Magazine • C'est tendance

Les Français se piquent d’interventions esthétiques

11 juin 2014 Pas de commentaire

chirurgie-esthétique-hommePlus d’un tiers des Français se disent prêts à recourir à la chirurgie esthétique ou à la médecine esthétique dans un objectif d’embellissement ou de rajeunissement. Et 40% envisagent une intervention sur une partie de leur corps. C’est ce que révèle l’enquête «Les Français et les interventions esthétiques» menée par la société OpinionWay pour le compte de la Clinique des Champs Elysées, à Paris.

Réalisée en mai dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1012 Français âgés de plus de 18 ans, hommes et femmes, cette enquête confirme la banalisation de ce type d’interventions et l’implication croissante de la gente masculine. Quelque 15% des hommes auraient déjà eu recours à la chirurgie esthétique ou sont sur le point de le faire, principalement dans un souci de rajeunissement et de projection d’une image dynamique, nous indique-t-elle. Un chiffre qui corrobore, semble-t-il, l’observation faite dans l’intimité des cabinets : selon le Dr Michel Massou Cohen, qui préside la clinique esthétique parisienne, la demande masculine est passée de 5% à 15% au sein de l’établissement en dix ans.

S’ils devaient passer à l’acte, que désireraient-ils ? Comme chez la femme, l’épilation (torse, dos, jambes) arrive en première position des réponses (13% des actes), devant la liposuccion des poignées d’amour et du ventre (9%), à égalité avec une intervention sur les cheveux (greffe capillaire, implants). Arrive ensuite la pénoplastie (allongement et/ou épaississement du sexe), et oui, qui représente 6% des souhaits exprimés, devant la correction du visage (rides/lifting, 6% ; cernes et paupières, 5% ; pattes d’oie et front, 4%).

Et les femmes, vers où vont leurs priorités ? Toujours selon l’enquête OpinionWay, l’épilation laser l’emporte largement (36%) devant la liposuccion du ventre ou de la cellulite (19%)*, et la liposuccion des bras et des cuisses (12%). Le visage n’est évidemment pas en reste. Exit les rides : 17% de femmes se disent prêtes à les combler à l’aide d’injections, voire d’un lifting. Sans oublier les interventions sur les paupières et les cernes (14% des réponses) devant le front et les pattes d’oie (11%), à égalité avec les pommettes et le creux du visage. A noter que 15% d’entre elles citent également la correction des taches et de la dépigmentation de la peau. chirurgie-esthetique-femmeEnfin, les interventions plus lourdes portant sur les seins et le nez sont citées respectivement par 11% et 5% du panel. On estime à 510 000 le nombre d’actes de chirurgie esthétique et de médecine esthétique réalisés par an en France (source : International Society of Aesthetic Surgery ; 2011).

Anne Autret

*Le taux atteint 25% dans la tranche d’âge des 25/34 ans : grossesse oblige.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.