Accueil » Le Magazine • C'est tendance

Les tendances beauté 2021 de Mintel

7 avril 2021 Pas de commentaire

La société Mintel Beauty and Personal Care a publié son rapport sur les grandes tendances qui, selon ses experts, influenceront le secteur mondial de la beauté et des soins en 2021. Quatre mots-clés se dégagent sans grande surprise : bien-être, valeur, technologie et environnement. Décryptage !

Un bel esprit : en cette période anxiogène, l’élaboration de routines de beauté fondées sur la protection, la création de valeur sur le long terme et l’établissement de relations de confiance, apparaît comme l’une des pistes les plus prometteuses. L’objectif : montrer le lien entre routines de beauté et méthodes de lutte contre le stress et l’anxiété, afin d’apporter des éléments de sécurité et de normalité en ces temps incertains. En s’appuyant sur le recours à des experts extérieurs bénéficiant d’une véritable légitimité, Mintel suggère la mise au point de stratégies, visant à sensibiliser et à éduquer les consommateurs à la dimension holistique du bien-être et de la santé.

La beauté ré-évaluée : dans un contexte de réduction des dépenses, l’utilisation des produits de beauté sera conditionnée à leur fonctionnalité et à leur usage en 2021. La valeur sera mesurée à l’aune des critères de qualité, de commodité et d’impact de l’achat, plutôt qu’à l’aune du prix. Selon Mintel, les expériences seront davantage valorisées que le produit lui-même, à mesure que les consommateurs réévalueront les produits essentiels à leur survie. Les comportements flexitariens prendront de l’ampleur, conséquence d’une tendance lourde de la consommation qui touche l’ensemble des produits. D’où la nécessité d’apporter une réponse claire et sans ambiguïté aux attentes réelles des clients.

Les canaux de distribution, moteurs de changement : grâce à des stratégies de commerce en ligne solides, les marques devraient gagner des points, à condition de mettre en place une véritable approche omnicanale, à la fois sophistiquée et ciblée, capable de solliciter tous les sens et d’offrir de nouvelles expériences digitales. Pour Mintel, il convient d’orienter la consommation vers des sites de marques prônant l’authenticité, à l’exact opposé des grands sites de vente.

En route pour la beauté verte ! : si l’ensemble de la filière beauté et bien-être ne l’a pas encore compris, les prochains mois seront écologiques et éthiques ! L’évolution de la tendance « clean » passe par le mariage entre l’éthique et la sécurité, estiment les experts de Mintel. L’investissement dans divers points de contact et dans le commerce de proximité devrait assurer une bonne diffusion des produits et favoriser les actes d’achat.

Anne Autret (crédit photo : Pixabay)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.