Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les Thermes Marins de Saint-Malo bientôt fermés pour travaux

10 novembre 2021 Pas de commentaire

Les Thermes Marins de Saint-Malo continuent d’aller de l’avant, imperturbablement… Alors que le n°1 de la thalasso en France affiche une reprise des activités très positive en 2021, le voilà qui s’apprête à lancer une série de travaux au sein de la thalasso et du Grand Hôtel des Thermes, qui fermeront pour l’occasion du 2 au 23 janvier prochain. La somme des investissements s’élève à 3 millions d’euros au total : un montant qui en dit long sur l’importance des évolutions envisagées.

Côté thalasso, l’espace « Algues » va ainsi faire l’objet d’une rénovation sous l’égide du cabinet d’architecture intérieure Lebel, basé à Saint-Malo. Un gros chantier, avec ses 23 cabines, ses couloirs et son salon d’attente. Carrelage beige aux effets géométriques sur les murs, cabines davantage ambiancées, décor inspiré des fonds marins, aménagement d’un plafonnier étoilé à deux niveaux, la transformation sera totale. De quoi redonner du lustre à cet espace qui n’avait pas été rénové depuis près de 20 ans. La salle des Brouillards Marins va également être refaite, doublement de sa capacité d’accueil et de sa surface à la clé. Une fois sa rénovation terminée, cet espace dédié à la relaxation comptera 25 lits de repos, contre 12 actuellement, dans une ambiance plus chaleureuse et confortable.

Côté hébergement, la réception du Grand Hôtel des Thermes s’apprête aussi à être entièrement transformée. Pour rénover cet espace historique, la direction des Thermes Marins de Saint-Malo a fait appel à l’agence Yana K, située à Saint-Lunaire. C’est une équipe 100% féminine qui a revisité entièrement les espaces autour de l’architecte d’intérieur Yana Kouznetsova. Matières nobles et raffinées, faïence aux couleurs douces déclinées du rose poudré au beige, marqueterie pour habiller les comptoirs, portes en bois de chêne… Fin janvier, La réception sera accessible dès l’entrée, pour un meilleur accueil des clients, tandis que le salon trouvera sa place dans un second espace.

Le restaurant Le Cap Horn (110 places assises, près de 43 000 couverts à l’année) est également concerné par ce vaste lifting. Changement de décor pour ce restaurant gastronomique, qui n’avait pas été rénové depuis une dizaine d’années, et place à l’évocation de la mer dans un espace désormais plus lumineux, aux tons bleus et or. Des visuels, des panneaux décoratifs et l’albatros, symbole du Cap Horn, s’invitent désormais dans le décor : un nouvel esprit qui se prolongera dans le salon Surcouf, en face du restaurant.

Depuis de longues années, Les Thermes Marins de Saint-Malo sont de loin la première destination thalasso en France – avec 5000 m² dédiés aux soins, 92 cabines de soin, 6 piscines d’eau de mer, 450 salariés employés rien qu’au Grand Hôtel des Thermes et à la thalasso… En 2019, dernière année pleine de référence, l’établissement a totalisé 36 000 clients curistes et environ 50 000 soins spa (soins esthétiques visage et corps). « Les années 2020 et 2021 ont été fortement perturbées par les confinements et fermetures qui en découlaient, au total plus de 10 mois de fermeture, rappelle Véronique Le Gall, directrice des relations publiques du groupe. Depuis la réouverture en juin 2021, la demande de bien-être et de santé est très forte. Elle est supérieure à celle que nous observions en 2019, et les tendances de fréquentation que nous notons sont sensiblement supérieures à celles de 2019 sur la même période ».

Les perspectives semblent donc porteuses pour l’établissement breton, comme quasiment partout ailleurs dans le secteur de la thalasso en France. En 2019, le chiffre d’affaires global du groupe familial présidé par Serge Raulic s’était hissé à 60,9 millions d’euros, avec une évolution annuelle moyenne de + 6,3% depuis 2010.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.