Accueil » Le Magazine • Business & communication

L’Occitane poursuit son envol

2 décembre 2014 Pas de commentaire

Hotel-spa-couventèdesèminimesLe premier spa by L’Occitane a ouvert en 2001 au Brésil et depuis, la griffe «made in Provence» trace son chemin dans l’univers du bien-être. Bali (Provence Spa by L’Occitane, Seminyak), le Brésil (Pousada Quinta dos Pinhais, Sao Paulo), la France (château de Valmer, côte d’Azur), l’Espagne (Gran Hotel La Florida, Barcelone). Mais aussi l’Inde via un premier partenariat avec le groupe hôtelier JW Marriott (JW Marriott Mussoorie Walnut Grove Resort & Spa, visuel ci-dessous), ou encore Dubaï (Marina The Beach) pour une première incursion aux Emirats Arabes Unis et au Moyen-Orient : les ouvertures se sont succédé courant 2014. Prochaine étape clé, la rénovation cet hiver du Spa by L’Occitane au sein de l’hôtel & Spa Le Couvent des Minimes (Relais & Châteaux, 5*****), à Mane dans le Lubéron (visuel ci-dessus). Un lieu emblématique à plus d’un titre, puisqu’il a accueilli le premier espace bien-être de la griffe en France en 2007. Et parce qu’il a vocation à devenir le nouveau flagship de la marque après la fermeture, en avril dernier, du day spa parisien inauguré en 2009 à proximité du Bon Marché.

Marriott-spa-l-occitane-

Aujourd’hui, quelque 70 spas sont dénombrés dans 24 pays grâce à une équipe dédiée qui s’est étoffée au cours des derniers mois. Deux jeunes femmes basées à Paris ont notamment rejoint le groupe pour accompagner le déploiement de son activité spa : Charlotte Charpentier, responsable du développement spa pour Europe de l’Ouest, et Pauline Faure, responsable du développement spa pour le reste de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. La stratégie de développement passe par la création de spas urbains plus ou moins grands, connectés à une boutique et exploités par L’Occitane. Actuellement, on en recense 25 à l’international dont un seul en France, à Beaune. En parallèle, 45 Spas by L’Occitane ont trouvé leur place dans des hôtels haut de gamme à forte identité, la cible prioritaire du groupe. Dans l’Hexagone, trois ont ouvert au Couvent des Minimes, au Moulin de Vernègues (groupe Maranatha, 4****), à Mallemort, et au Château de Valmer (5*****, visuel ci-dessous).

hotel-spa-chateau-de valmer

Après l’Amérique du sud, l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient, le groupe regarde désormais vers le Canada, les Etats-Unis et l’Afrique. Ses atouts ? Forte d’une image haut de gamme à l’étranger, notamment au Brésil et en Asie, cette marque au positionnement naturel et pro-environnemental peut s’appuyer sur une ligne retail très large, alimentée sans cesse en nouveautés. Elle bénéficie par ailleurs d’un réseau de 2300 boutiques gérées en propre dans une centaine de pays. Une expertise produits et commerciale qui sert la visibilité et l’activité de ses partenaires hôteliers via un plan marketing musclé. En l’espace de 14 ans, la griffe a également peaufiné son approche du soin (adaptée à chaque lieu) et de la formation. Depuis quatre ans, celle-ci est placée sous l’égide de Catherine Tran, International Spa Training Manager.

Le groupe L’Occitane a dégagé un chiffre d’affaires global supérieur à un milliard d’euros en 2013. Présidé par Reinold Geiger depuis 1996, il compte aujourd’hui cinq marques aux ingrédients naturels et/ou bio (L’Occitane en Provence, Melvita, Le Couvent des Minimes, Erborian, L’Occitane au Brésil), suite au rachat d’Erborian (2012) et de Melvita (2008), et à la création de L’Occitane au Brésil en 2013.

Anne Autret

spa-by-l-occitane-florida-barcelone

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.