Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Luchon soigne sa forme

30 janvier 2015 Pas de commentaire

vaporarium-thermes-luchonLa Ville de Luchon s’apprête à lancer au mois de février le concours d’architecture pour la construction d’un nouvel espace dédié à Luchon Forme & Bien-Etre, l’activité bien-être de la station thermale. Une enveloppe de 9 millions d’euros a été dégagée pour mener à bien ce chantier qui porte sur l’extension de l’espace actuel, hébergé dans les mêmes locaux que l’activité thermale, et sur l’édification d’un nouveau bâtiment d’environ 1200 m² sur trois niveaux. «Lorsque le projet sera finalisé, Luchon Forme & Bien-Etre représentera un espace d’environ 3 200 m²», chiffre Laurent Dupont, son directeur.

Côté bâtiment existant, le projet prévoit l’aménagement de deux jacuzzis, d’un sauna, de deux douches à expérience, d’une cabine de cryothérapie et de bains froids. Ils viendront compléter les installations qui ne bougent pas : la piscine de relaxation en eau thermale (visuel), la salle de sport et le fameux Vaporarium de Luchon (photo du dessus). Rénové en 2009/2010, celui-ci s’étend sur une galerie de 150 m² et constitue le luchon-forme-bien-etreseul hammam naturel d’Europe.

Quant au nouvel édifice, il abritera le reste des activités développées au sein de Luchon Forme & Bien-Etre, et notamment son activité spa. Au programme figurent la création d’un bassin et d’une dizaine de cabines de soin au niveau 2, ainsi que l’aménagement du toit-terrasse avec jacuzzi, zone de massage en plein air, solarium et coin fitness. L’accueil et les services administratifs occuperont le rez-de-chaussée, tandis qu’un bassin ludique réservé aux enfants trouvera sa place au niveau 1. « Cet espace sera totalement séparé de l’espace adulte», précise Laurent Dupont. Le projet prévoit aussi la construction d’un bassin en eau thermale extérieur.

Voilà pour les grandes lignes de ce plan ambitieux, destiné à doter Luchon d’une espace bien-être «dernier cri» en termes d’équipements et de design. Pour l’instant, une inconnue demeure sur les modalités de son financement : «ce sera soit du tout public, nous en avons la capacité, soit le projet pourrait être financé par des investisseurs privés. Nous avons été contactés, nous nous donnons un mois de réflexion», explique le dirigeant qui porte le projet depuis plusieurs années. Les travaux devraient démarrer fin 2015, début 2016.

Luchon Forme & Bien-Etre est exploité par une régie municipale dédiée, présidée par Louis Ferré, le Maire de la ville. En 2014, l’espace a totalisé 56 000 entrées, soit deux fois plus qu’en 2008, date à laquelle une direction spécifique avait été créée et confiée à Laurent Dupont déjà. Son chiffre d’affaires s’élève à un million d’euros dont environ 20% générés par les soins.

Anne Autret

Luchon-forme-bien-etre-piscine

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.