Accueil » Le Magazine • Les hommesZoom sur ...

Marie-Noëlle Veillet-Berry, l’au-revoir d’une pionnière de la thalasso

19 novembre 2021 Pas de commentaire

On la croyait inamovible. Indéracinable. Toujours pleine de passion pour cet établissement qu’elle a dirigé pendant de si nombreuses années, Marie-Noëlle Veillet-Berry, ex-directrice générale d’Alliance Pornic, quitte donc le grand navire de la thalasso après toute une carrière dédiée à la promotion des bienfaits de l’eau de mer et du bien-être…

La nouvelle n’a rien de bien surprenant en soi. Aujourd’hui âgée de 80 ans, cette figure du secteur avait passé le relais depuis plusieurs mois à Julie Lemarié. Une fidèle parmi les fidèles : 15 ans ininterrompus au service du développement d’Alliance Pornic, d’abord en tant que directrice commerciale, puis aux côtés de Marie-Noëlle au poste de directrice adjointe, puis de directrice. Non, ce n’est pas une surprise. Mais c’est tout de même un peu étrange de se dire qu’aux prochaines Thermalies, elle ne sera pas là…

Sa première thalasso, « Madame Berry » l’a dirigée en 1990. Et c’était déjà à Pornic, lors de son inauguration, après avoir travaillé dans l’esthétique et la cosmétique pour Maria Galland et Phytomer. Ensuite, son parcours professionnel l’a conduite de la thalasso de Perros-Guirec à celle de Monaco, puis à Hammamet et Djerba, accompagnant ainsi l’évolution du secteur vers l’univers du bien-être, tout en restant fidèle à ses fondamentaux. Le pouvoir de l’eau de mer, Quinton, la puissance des soins de thalasso sur l’organisme…

Retour aux sources à Pornic en 2008, pour prendre cette fois la direction générale du site. A la tête d’un établissement de 160 salariés, cette dirigeante proche de ses équipes et de ses clients poursuit alors le développement de ce qui est devenu un fleuron de la thalasso en France. Un établissement réputé pour son accueil et la richesse de sa carte de soins et de cures. Innovant (cure fibromyalgie, cure Femmes(s) en Equilibre…). Largement ouvert aux thérapies traditionnelles (ayurveda, shiatsu…) et complémentaires (somatothérapie, gestalt…). Totalement acquis aux process de pointe : l’introduction du Physioscan, de l’Oligoscan, du Miltaled, de la cryothérapie corps entier, du test microbiote Gniom depuis peu, c’est elle. Pionnier, aussi, en matière de restauration, avec l’instauration avant l’heure de menus bio et ayurvédiques.

Aujourd’hui, Marie-Noëlle Veillet-Berry s’apprête à quitter le pont, alors que l’établissement ne désemplit pas depuis le mois de juin et qu’il affiche un taux de remplissage des chambres de près de 90%. La passation avec Julie Lemarié (en photo) s’est faite en douceur, mais en pleine crise sanitaire, lors du déclenchement du premier confinement. Bienvenue dans le bain ! Outre sa connaissance du secteur et de l’établissement, la nouvelle dirigeante pourra notamment compter sur Martine Lesage, la directrice de la thalasso, qui œuvre au sein d’Alliance Pornic depuis 29 ans. Une autre fidèle…

La jeune dirigeante pourra également s’appuyer sur For-Bzh, la filiale hôtelière du groupe breton Samsic, qui a repris le site en 2020. Un nouveau venu dans le secteur (et une structure familiale), qui détient également depuis peu la thalasso de Dinard et la future thalasso de Perros-Guirec aux côtés de Julien Majou. D’ores et déjà, son directeur général Hervé Duperret a annoncé sa volonté de faire des investissements et de procéder à sa rénovation, tout en s’inscrivant dans la continuité.

Les conditions semblent donc réunies pour qu’Alliance Pornic reste Alliance Pornic, un établissement de pointe qui continue d’évoluer au gré des tendances de fond et des besoins nouveaux. Marie-Noëlle Veillet-Berry peut partir le 31 décembre l’esprit tranquille et la tête légère vers de nouvelles aventures. Tout en conservant un oeil aiguisé sur la thalasso et de solides amitiés dans le secteur…!

Anne Autret (crédit photo thalasso : Alliance Pornic / J.Hihn)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.