Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Montgenèvre investit dans le bien-être

19 juillet 2013 Pas de commentaire
C’est un projet de dix millions d’euros et il devrait être opérationnel fin 2014. Afin de faire vivre la station à longueur d’année et de poursuivre son développement fondé sur le tourisme, la commune de Montgenèvre a lancé ce printemps la construction d’un centre thermoludique. Financé par la Ville avec l’aide de l’Etat, du Conseil Régional, du Département et de l’Europe à hauteur de 1,8 million d’euros, cet établissement éco-responsable baptisé Durancia, du nom de la Durance, est lauréat de l’opération «100 bâtiments Basse Consommation en Région PACA». «Un budget de 1,6 million d’euros a été dégagé pour l’amélioration énergétique», précise Guy Hermitte, maire de Montgenèvre (Hautes-Alpes). Il sera exploité par la société Equalia aux termes d’un contrat de délégation de service public de 12 ans. Sa maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecte lyonnais Atlas, et plus particulièrement à l’architecte Luis Reggiardo.

Situé au milieu d’une prairie, à proximité de la rivière et des pistes de ski, le centre Durancia s’articulera autour d’un espace couvert de 3600 m2² et d’un espace extérieur de 1100 m². Son design a été soigné : pour se fondre à l’environnement, une partie du bâtiment sera enterrée afin d’épouser le décliné de la pente. Quant aux matériaux, ils font la part belle au verre, à l’aluminium, à la pierre et au bois. Le futur établissement abritera sur trois niveaux un espace balnéo avec pataugeoire, bassin ludique, contre-courant, banquette à bulles, jacuzzi, sauna, hammam et une terrasse avec bar. Une deuxième zone sera dédiée au bien-être et aux soins individuels avec sauna intérieur-extérieur, bain chaud extérieur, deux bains Kneipp alternant le chaud (40°) et le froid (12°), une grotte saline, un solarium, 4 cabines de soin et une salle de remise en forme. En été, un bassin extérieur accueillera la clientèle locale et les vacanciers.

Ce nouvel équipement vitrine vient compléter les activités touristiques existantes (ski, randonnée, VTT, golf…) et constitue une diversification de l’offre de loisirs de Montgenèvre. A ce titre, il hébergera également un restaurant, un pro shop et le club house du golf. Sa construction va mobiliser une vingtaine d’entreprises et lorsqu’il sera opérationnel, l’établissement devrait générer une quarantaine de nouveaux emplois directs et indirects. Les élus locaux parient sur la fréquentation touristique et sur la population régionale (Besançon, Gap, l’Italie n’est pas loin…) pour drainer une clientèle suffisante pour faire vivre le futur centre. «La population de Montgenèvre atteint 12 000 personnes avec les résidences secondaires et 20 000 à 22 000 personnes en saison pleine, poursuit Guy Hermitte (visuel ; crédit photo : C.Charlot). Un chemin déjà emprunté à Serre Chevalier avec l’inauguration, en 2008, des Grands Bains de Monêtiers, à une vingtaine de kilomètres de là.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.