Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Nouveaux Thermes de Vals : rendez-vous au printemps

7 octobre 2020 Pas de commentaire

Construction du Spa Sequoia Redwood (en hommage à l’immense séquoia qui trône au sein du parc thermal), rénovation totale du plateau de soins thermaux (pendant l’intersaison 2020/2021) : les Thermes de Vals-les-Bains, en Ardèche, font l’objet de travaux sans précédent. Coordonnés par le Sithère (Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement), ils ont nécessité près de 15 millions d’euros (HT), financés dans le cadre du Plan thermal de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Lorsque le chantier sera finalisé, la surface de l’établissement thermal exploité par Sodexo Sports et Loisirs et dirigé par Stéphane Rennou passera de 2400 m² à 4500 m². Une extension/rénovation orchestrée par l’architecte toulousain Luc Demolombe, connu pour son approche durable et ses constructions en bois : Aquensis à Bagnères de Bigorre ou les Grands Bains du Monetier, c’est lui.

Pour élaborer ce projet soutenu par l’Adème et l’Europe, l’architecte a choisi de valoriser le bois et le basalte, clin d’œil aux forêts ardéchoises et aux orgues volcaniques voisins. L’eau thermale règne également en maître : dans l’établissement thermal à proprement parler, mais aussi dans le nouveau spa Sequoia Redwood qui abritera, sur 1500 m², un parcours sensoriel imaginé autour des sources de Vals, ainsi qu’un espace dédié aux soins (marques partenaires : Melvita, Baïja et Absolution).

Côté parcours, l’espace se compose d’une piscine d’eau thermale en forme de goutte avec buses sous-marines, jets à contre-courant, jacuzzi, cols de cygne, etc., en référence aux courants de la rivière Besorgues, aux rapides de la Volane, à la cascade du Ray-Pic… Il comprend aussi un bain chaud, un bassin extérieur, une douche froide, un bain froid, un hammam, un sauna, une fontaine de glace, etc. : une alternance de chaud et de froid, inspirée de la méthode Kneipp. Une tisanerie et une salle de repos seront également aménagées.

Côté soins, la clientèle aura accès à 11 cabines humides (2 douches sous affusion, 2 douches à jet, 4 applications de boue, 3 bains) et à 6 cabines (dont une en duo) dédiées aux massages et aux soins esthétiques. En plus des prestations à la carte ou proposées dans le cadre de forfaits, différents packages ancrés dans le territoire ont également été concoctés : Outdoor & Spa, Canoë & Spa, Yoga & Spa, Culture & Spa. Ouverture programmée au printemps 2021.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.