Accueil » Le Magazine • Business & communication

Plan de déconfinement : les lignes directrices de l’après-11 mai

28 avril 2020 Pas de commentaire

Son intervention à l’Assemblée Nationale était particulièrement attendue… Edouard Philippe a présenté mardi les grandes lignes directrices du déconfinement, qui devrait intervenir à partir du 11 mai prochain – si tous les indicateurs le permettent, a-t-il précisé. En l’absence de vaccin et de traitement avéré, le principe de progressivité a été retenu par le gouvernement, avec notamment une première phase de déconfinement – et d’observation – jusqu’au 1er juin.

Le principe de précaution sanitaire est également réitéré : « la circulation du virus n’est pas uniforme (…) et nous allons devoir vivre avec lui », a rappelé le Premier Ministre. Outre le maintien des gestes barrières (lavage régulier des mains au savon, utilisation du gel hydro-alcoolique…) et de la distanciation sociale, le port du masque sera rendu obligatoire dans « certaines situations », en particulier dans les transports en commun. En revanche, il est seulement recommandé dans la rue et dans les commerces, par exemple. Dans son allocution, Edouard Philippe a également invité les entreprises à équiper leurs salariés.

Quant aux tests de dépistage, ils seront généralisés à hauteur de 700 000 (a minima) par semaine, après un retard à l’allumage lourd de conséquences. Ils seront réservés aux personnes présentant les symptômes du Covid-19 et à leur entourage : ceux-ci seront contraints à l’isolement en cas de résultat positif. A noter que les tests seront pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Selon les déclarations d’Edouard Philippe, les personnes âgées ne seront pas astreintes à un confinement prolongé, mais le Premier Ministre les appelle néanmoins à limiter les sorties et les contacts. A partir du 11 mai, voici donc ce que ce plan cadre prévoit dans ses grandes lignes. La liste n’est pas exhaustive et son contenu peut encore évoluer :

Les mesures concernant l’entreprise 

-Reprise progressive de l’activité. Le télétravail est maintenu, si possible, pendant trois semaines supplémentaires. Il est demandé d’appliquer des horaires décalés pour les autres salariés.
-Réouverture des commerces et des marchés (sauf avis contraire des municipalités et en respectant un cahier des charges strict). Tout commerçant pourra subordonner l’entrée dans son magasin au port du masque. L’ouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m² sera soumise à l’autorisation du préfet.
-Sans surprise, la décision concernant les cafés et les restaurants est remise à plus tard et sera statuée fin mai.

Les mesures concernant les transports et la circulation des personnes

-Les Français retrouvent leur liberté de circulation – sans attestation – jusqu’à 100 km à la ronde de leur domicile.
-Des restrictions de circulation sont cependant instaurées entre les départements et les régions : seuls les déplacements pour des motifs professionnels et familiaux « impérieux » seront permis dans un premier temps.
-L’accès aux transports en commun est assujetti au port du masque, selon le principe d’un siège occupé sur deux. Le métro parisien devrait fonctionner à 70% à partir du 11 mai.

Les mesures concernant la vie sociale et culturelle

-Les activités physiques et sportives sont à nouveau possibles à l’extérieur, au-delà d’un kilomètre de chez soi, en respectant la distanciation sociale. En revanche, le sport et les activités physiques restent interdits en salle.
-Les rassemblements – jusqu’à 10 personnes – sont autorisés sur la voie publique et dans le privé.
-Les plages restent fermées au public jusqu’au 2 juin. Idem pour les salles de cinéma et de spectacle.
-Les manifestations sportives et culturelles rassemblant plus de 5000 personnes sont interdites jusqu’en septembre.

Les mesures concernant l’école

-Les maternelles et les primaires retrouveront le chemin de l’école le 11 mai, en concertation avec les élus locaux. Le port du masque sera obligatoire pour les enseignants, interdit en maternelle et recommandé en primaire. Chaque classe accueillera 15 élèves maximum.
-Les collèges pourront réouvrir à partir du 18 mai : port du masque obligatoire.
-Fin mai, la réouverture – ou non – des lycées sera décidée. Dans l’affirmatif, les lycées professionnels seront les premiers à redémarrer.

Anne Autret (crédit photo : Pixabay)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.