Accueil » à la uneLe Magazine • Formation & management

Première rentrée pour le Campus de l’Esthétique et du Spa

29 juin 2020 Pas de commentaire

Le monde de la formation continue à évoluer dans le secteur de la beauté et du bien-être. Campus de l’Esthétique et du Spa : c’est le nom du campus dédié aux métiers de la beauté et du bien-être, qui s’apprête à accueillir ses premiers élèves à la rentrée prochaine à Paris, sur le modèle des écoles de commerce. Situé au cœur de la Capitale, dans le 9ème arrondissement, il regroupe les trois écoles parisiennes de Marie-Claire Academy, la branche enseignement créée récemment par le groupe Marie-Claire : l’école Françoise Morice dirigée par Allison Gradelle (également à la tête du campus), l’Ecole Internationale du Spa dirigée par Sandra Kennou, et l’Académie Guinot Mary Cohr, dirigée par Manon Lamarque. Objectif poursuivi : rassembler dans un même endroit des formations, des pratiques et des compétences complémentaires, afin d’offrir un portefeuille large et varié, offrant des possibilités de synergies et de passerelles.

Installé dans un immeuble de 1500 m2, le Campus héberge 15 salles de pratique et de théorie, deux amphithéâtres, un studio de maquillage, un laboratoire de chimie et de cosmétologie, un institut d’application esthétique et un institut d’application au spa (le Spa des Elèves) : de quoi accueillir les 1000 élèves qui transitent par les trois établissements chaque année. Les cursus pédagogiques vont du CAP au Bachelor et sont tous reconnus par l’État : CAP, BP, Bac Pro Esthétique, BTS Maquillage Esthétique Cosmétique et Parfumerie, CQP Maquilleur Conseil Animateur, CQP Stylisme Ongulaire, CQP Spa praticien, Technicien et opérateur Spa et Spa Manager, Bachelor « responsable commercial et marketing du Luxe » option esthétique ou Customer Relationship Management.

Selon Pierre Macquet, directeur général de Marie-Claire Academy, les trois écoles affichent plus de 90 % de réussite aux examens, tous diplômes confondus. A chacune sa spécialité : la formation esthétique à la Française pour l’école Françoise Morice, reconnue à l’échelle internationale, des protocoles innovants (dans le domaine du spa, notamment) et la force d’une marque et d’un réseau pour l’école Guinot-Mary Cohr, le spa et le bien-être pour l’Ecole Internationale du Spa. A noter que le Campus est engagé dans le processus de certification « COVID Business Ready » délivré par la Socotec, un organisme indépendant : sécurité sanitaire et hygiène obligent. Ce label atteste du respect des mesures de prévention par l’organisme certifié et il sera opérationnel dès la rentrée prochaine. Par ailleurs, toute personne étudiant ou travaillant au Campus devra suivre avant la rentrée une formation sanitaire en ligne, adaptée aux métiers de l’esthétique et du spa.

Pour rappel : derrière Marie-Claire Academy se trouvent le groupe Marie-Claire et les fondateurs du groupe Keatis, Erick Euvrard et Pierre Macquet, dans lequel Marie-Claire est entré au capital il y a deux ans. En plus des trois écoles parisiennes, acquises ces trois dernières années, Marie-Claire Academy fédère également – dans le domaine de la beauté et du spa – l’école d’esthétique De Luca à Lille, l’ISFEC (Institut Supérieur de Formation Esthétique et Coiffure) à Thionville, l’Eisec à Dijon et L’Ecole d’Esthétique de Biarritz. L’école Guinot-Mary Cohr a été reprise au groupe de cosmétiques du même nom en juin 2020, leader des soins en institut de beauté, de même que la licence de marque pour pouvoir continuer à utiliser le nom.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.