Accueil » Le Magazine • Business & communication

Rendez-vous aux Thermalies fin janvier

8 janvier 2014 Pas de commentaire

Le Salon des Thermalies se déroulera du 23 au 26 janvier prochain au Carrousel du Louvre, à Paris. Cet événement de référence pour les professionnels de la thalasso et du thermalisme (certains spas sont également présents) accueillera quelque 300 exposants cette année – dont Accor Thalassa Sea & Spa ou encore La Compagnie des Spas, qui fait son retour. Parmi les absents, le groupe Thalasso.com, notamment, qui fédère les centres de Roscoff, de Douarnenez et de St-Jean-de-Monts.

Comme l’année dernière, les organisateurs du salon ont décidé de faire l’impasse sur les conférences. En revanche, les ateliers culinaires des chefs (Miramar Crouesty, Thalassa Sea & Spa Quiberon, Vichy, Thalazur Ouistreham, Contrexeville…) sont maintenus, tout comme le défilé de mode dédié, cette fois-ci, aux maillots de bain, toujours en partenariat avec l’Ecole de création Françoise Conte.

Plus de 33 000 visiteurs sont attendus par Spas Organisation pendant les quatre jours du salon. L’occasion d’aller à la rencontre de sa clientèle (quasi exclusivement française dans les thalassos hexagonales) et d’en recruter une nouvelle. Selon l’observatoire de la thalassothérapie en France (1), mis en place par In Extenso en 2012 en partenariat avec France Thalasso, syndicat national de la thalassothérapie, le nombre de curistes a augmenté de 8,5% de janvier à août 2013, preuve que le secteur a un réservoir de clients. A contrario, l’observatoire confirme la rétraction du marché et la réduction du nombre de soins, avec un peu plus de 8 soins par curiste en moyenne (- 6,3%). Logique, puisque la durée médiane des cures s’établit désormais à un peu plus de 2 journées par personne (- 3,1%). Aujourd’hui, les courts séjours concernent 67% de la clientèle et continuent de se développer (+ 3,2%). Une évolution que la profession tente de rééquilibrer depuis plusieurs années déjà : optimisation des équipements et des structures d’accueil oblige.

Du côté du thermalisme, plus de 500 000 curistes séjournent en moyenne 18 jours dans les 105 établissements thermaux de France, soit plus de 9 millions de journées de soins par an (source : Cneth 2013). Selon le Conseil National des Exploitants Thermaux, la fréquentation des stations thermales françaises a progressé d’environ 1,5% en 2012, et sort ainsi du rouge pour la troisième année consécutive. L’activité médicale génère toujours l’essentiel de leur activité avec 90% de leur chiffre d’affaires.

Anne Autret

(1) L’Observatoire relève ses données tous les mois auprès d’une vingtaine de centres de thalasso en France (pour le moment).

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.