Accueil » Le Magazine • Business & communication

Thalacap cède la gestion de la thalasso d’Ars-en-Ré

20 septembre 2013 Pas de commentaire

Le centre de thalasso Thalacap de l’île de Ré a changé d’exploitant cet été. Dans une situation financière difficile, ce site créé en 1999 par Thalacap a été repris en location gérance par Jean Perez-Siscar. Un nom connu dans le secteur puisqu’il s’agit du frère du Dr Marie Perez-Siscar, à la tête du centre Thalacap Catalogne, à Banyuls, depuis 2010. «Jean Perez-Siscar est actionnaire minoritaire à Banyuls. Il a participé à l’aventure avec sa sœur et a donc décidé de saisir l’opportunité offerte à Ars. La reprise s’effectue dans un cadre identique», explique Yves Gloaguen, directeur commercial des deux sites.

Le contrat de location-gérance a été signé pour neuf ans. Comme à Banyuls, le nom du centre a été conservé et affiche donc toujours la signature Thalacap. «Certains services vont être mutualisés, comme le service commercial, et nous allons échanger nos expertises réciproques. Mais chaque site sera géré de façon autonome avec deux brochures, deux sites internet et des prestations différentes selon la situation géographique et l’environnement», précise-t-il. Certaines cures de thalasso devraient être communes aux deux sites. Mais alors que Thalacap Catalogne bénéficie de la présence d’un médecin et d’une zone de soin thalasso conséquente, Thalacap Ile-de-Ré se caractérise notamment par son espace dédié aux massages «équipé de nombreuses et très belles cabines, estime Yves Gloaguen. Nous allons communiquer davantage sur le spa sur l’île de Ré, tout en y maintenant une activité thalasso».

Le centre Thalacap Ile-de-Ré comprend également un restaurant et un hébergement 3* composé de 89 chambres et de 17 appartements. En 2012, son chiffre d’affaires était d’environ 2,6 millions d’euros. Tout le challenge de la nouvelle équipe consiste à redresser les comptes en retravaillant l’offre, qu’elle entend positionner dans le moyen de gamme, en pérennisant les relations avec les partenaires, en revalorisant le site… «Nous avons atteint l’équilibre dès la première année d’exercice à Banyuls, et nous avons dégagé des bénéfices la deuxième année. En deux ans, notre chiffre d’affaires est passé de 2,7 millions d’euros à 3,7 millions d’euros à fin mars 2013», chiffre Yves Gloaguen. Pour y parvenir, le Dr Marie Perez-Siscard et son équipe ont tout repris à zéro, l’offre, l’hébergement, les prix… Par ailleurs, des travaux sont réalisés tous les ans pour donner un coup de jeune aux lieux et le redynamiser. Une stratégie qui aura certainement valeur d’exemple pour le centre d’Ars-en-Ré désormais dirigé par Jean Perez-Siscar en personne.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.