Accueil » Le Magazine • Business & communication

Une faim de travaux pour Brides-les-Bains

29 janvier 2014 Pas de commentaire

Environ 11 millions d’euros : c’est le montant des travaux programmés par la direction des Thermes de Brides-les-Bains, afin de donner un coup de lustre à la station et de regrouper dans un même lieu l’ensemble des soins (amaigrissement & rhumato). Le chantier devrait s’étaler en 2016 et 2017 sous la houlette de Didier Le Lostec, PDG de la SET Brides (et de la SET Hôtels), dont la concession vient d’être prolongée jusqu’en 2034.

Un projet ambitieux, puisqu’il prévoit notamment le transfert à Brides-les-Bains des soins rhumato (bains en eau courante exceptés), réalisés jusqu’ici à Salins-les-Thermes, la rénovation et l’extension des Thermes de Brides, et la réfection de la piscine thermale de Salins. « Les derniers investissements importants remontent à 2008 avec l’extension du Grand Spa des Alpes, qui est passé de 1500 m² à 2100 m², et la création de jacuzzis extérieurs », rappelle Didier Le Lostec, à la tête du site depuis 9 ans maintenant (visuel ci-dessous). Objectifs poursuivis : augmenter la capacité d’accueil du site de 10% pendant les périodes de forte activité, et accroître l’offre des soins de l’orientation rhumatologique.

L’agrandissement des Thermes de Brides se fera à l’emplacement de l’actuel gymnase, soit 2500 m² supplémentaires répartis sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, il est prévu d’aménager deux piscines de mobilisation (20 postes), des douches immersion (20 postes) et une salle étuve (16 soins). Le premier étage abritera une piscine dédiée à la clientèle du Grand Spa des Alpes et 36 cabines de soins de boue. « Nous allons créer une piscine ludique pour le spa, il n’y en avait pas jusqu’ici », précise le dirigeant. Quant au deuxième niveau, il se composera d’une salle d’activités physiques de 240 m² destinée aux curistes, et d’une deuxième salle de 120 m² réservée à la clientèle du Grand Spa des Alpes.

La plupart des travaux seront réalisés pendant les intersaisons, pour une livraison prévue en mars 2018. De quoi impulser un nouveau dynamisme au numéro un thermal de l’amaigrissement en France, dont le chiffre d’affaires s’est stabilisé en 2013 après une belle progression de 6% en 2012.

L’année dernière, les Thermes ont totalisé 11 863 curistes conventionnés (toutes indications confondues) et 27 361 journées de cures libres. Quant au Grand Spa des Alpes, il a enregistré 6 563 journées cures pour les séjours de 1 à 3 jours, et 13 500 journées cures pour les séjours de 6 à 9 jours. Le chiffre d’affaires total de la SET Brides s’élève aujourd’hui à 11,9 millions d’euros dont 19% pour le spa. L’activité hôtelière (hôtel du Golf 4* et hôtel de Savoie 3*, 98 chambres au total) a généré de son côté 3 millions d’euros.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.