Accueil » Le Magazine • Business & communication

Vacances Bleues s’enracine dans le bien-être

12 juin 2013 Pas de commentaire

Le groupe Vacances Bleues, spécialiste du tourisme de loisirs 3*, soigne son offre bien-être. Ce printemps, un « centre de balnéo » de 1 000 m2 a été inauguré à la Villa Marlioz, hôtel de 80 chambres situé sur les hauteurs d’Aix-les-Bains. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour rénover cet espace qui avait ouvert ses portes en 1991, en même temps que l’établissement. «La rénovation a apporté de la lumière et de la fluidité dans l’espace», note Véronique Fey, responsable de l’espace soin.

Situé en rez-de-jardin, «l’institut Aqualioz» arbore désormais un design sobre où dominent les tons sable et beiges rehaussés de touches plus chaudes. Il a été entièrement réagencé et se structure autour d’une zone humide, d’une zone sèche (marque cosmétique partenaire : Thalgo), d’un petit espace de fitness et d’une salle de gym. Bassin équipé de jets massants, sauna, hammam, salle de relaxation, 22 cabines de soin (soit 3 de plus) dont 11 cabines de balnéo super équipées (Spajet, douche sous affusion, matelas hydrojet, matelas de massothermie…), bassin d’hydromassage, salle de relaxation ouverte sur l’extérieur, solarium : près d’un million d’euros a été investi dans le réaménagement de ce centre alimenté en eau de ville, qui bénéficie malgré tout de l’image thermale d’Aix-les-Bains.

Objectif poursuivi : optimiser le taux de remplissage de l’hôtel, qui avoisine déjà les 70%. «La Villa Marlioz accueille tous types de clientèle : beaucoup de seniors, évidemment, puisque la majorité des établissements Vacances Bleues est la propriété de caisses de retraite, mais aussi des séminaires, la clientèle de mid-week et des familles», explique Emmanuel Loustaunau, à la tête de l’hôtel depuis décembre dernier. Un accès libre est offert aux résidents de l’hôtel à l’espace «Aqua-détente» (piscine, sauna, hammam, salle de détente), ainsi qu’à l’ensemble des cours collectifs (aquagym, aquatraining…). L’Institut Aqualioz est également ouvert à la population locale afin de drainer une clientèle régulière et de compenser les pics de fréquentation du week-end (60% environ).

L’espace Aqualioz est unique en son genre par sa taille au sein du groupe, mais il ne constitue pas un cas isolé. Aujourd’hui, parmi les 23 établissements Vacances Bleues, trois proposent une offre « spa » ou « balnéo » digne de ce nom et en assurent la gestion : La Villa Marlioz à Aix-les-Bains, La Villa du Lac à Divonne et Les Jardins de l’Atlantique aux Sables d’Olonne. Six sites abritent également un espace de remise en forme avec piscine, sauna, hammam, jacuzzi… Sans oublier les hôtels qui fonctionnent avec des prestataires extérieurs à l’image de la Villa Caroline à La Baule (Thalasso & spa Barrière Le Royal, Relais Thalasso) et de l’hôtel & résidence Orhoïtza à Hendaye (thalasso Serge Blanco).

Consciente de l’attractivité d’une offre bien-être sur la clientèle, seniors et plus jeunes, la direction de Vacances Bleues n’entend pas en rester là et a plusieurs projets dans ses cartons. «Nous ne souhaitons pas aménager un espace bien-être de façon systématique dans tous nos hôtels car certains sont limités en termes de surface. Mais chaque fois que cela est possible, nous nous posons la question», explique Nicolas Déchavanne, directeur général du groupe depuis l’automne dernier. Fin juin, un « espace forme » devrait être ainsi inauguré au Domaine du Château Laval, à Gréoux-les-Bains (visuel ci-dessus). Une création. Intégré à l’hôtel-club, il s’étendra sur 300 m2 et se compose d’une piscine intérieure, d’un sauna, d’un hammam et de deux cabines de soin. Un projet est également à l’étude à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à l’hôtel Delcloy, ainsi qu’au Château de Montvillargenne à Chantilly (visuel ci-dessous), le seul hôtel 4* du groupe. Le site abrite déjà un petit espace bien-être, mais il devrait bientôt offrir les prestations d’un spa haut de gamme. La marque Terraké pourrait y être implantée, en vertu des liens privilégiés qui existent entre Vacances Bleues et le groupe Thalgo, qui est présent partout avec les produits et les soins Thalgo à l’exception du spa de Divonne-les-Bains.

Demain, les destinations bien-être devraient donc être plus nombreuses au catalogue, d’autant que le groupe envisage d’étoffer son portefeuille. D’ici à 2016, au moins 7 hôtels supplémentaires devraient être rachetés ou repris en exploitation par Vacances Bleues. Dans la ligne de mire de Bertrand de Ponteves, directeur du développement et du patrimoine, la Bretagne, la montagne et Paris. Mais aussi la Côte d’Azur (Bandol, Saint-Raphaël, Hyères) où la chaîne est déjà bien implantée. «Nous développons la France exclusivement pour l’instant mais nous avons deux contacts en Belgique», dévoile Nicolas Déchavanne.

Fondé en 1971 à Marseille, le groupe Vacances Bleues a été créé par une association, toujours actionnaire majoritaire. Il est propriétaire de 6 hôtels et exploite 17 autres établissements appartenant à des caisses de retraite pour un chiffre d’affaires de 86,7 millions d’euros. Né dans le tourisme social et spécialisé dans le tourisme de loisirs, il commercialise également d’autres opérateurs et propose plus de 140 destinations en France et dans le monde (70).

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.