Beauty Forum Paris n’aura pas lieu en 2020
Le secteur de l’événementiel et des salons est frappé de plein fouet par la crise sanitaire qui sévit en France et dans le monde. Après le Mondial de l’Auto, le Salon du Livre et des dizaines d’autres rendez-vous BtoB ou grand public, Health & Beauty France (groupe Cosmoprof BolognaFiere) a annoncé le report du salon Beauty Forum Paris aux 3 et 4 octobre 2021, toujours au Palais des Congrès à Paris.
« Une lueur d’espoir est née après l’annonce d’une reprise d’activité progressive à partir du 11 mai, mais nous n’avons aucune visibilité à court et moyen termes. Cette reprise se fera dans quelles conditions et avec quels moyens ? Combien de temps va-t-il falloir à notre industrie pour qu’elle se remette de ce chamboulement ? Pour le moment, il est impossible d’accueillir plus de 100 personnes dans un même lieu : qu’en sera-t-il à l’automne, et comment faire pour que la sécurité sanitaire des exposants et des visiteurs soit respectée et optimale ? Toutes ces questions nous font penser que l’industrie et les professionnels, avec lesquels nous sommes en lien au quotidien, ne seront pas dans les meilleures dispositions pour participer à un congrès professionnel. C’est la raison pour laquelle nous avons pris cette décision, qui nous semble la plus sage et la plus raisonnable », explique Muriel Masiero, directrice marketing & communication de la société.
Ce report ne sonne pas pour autant l’arrêt des activités. Pour accompagner la reprise, Health & Beauty France travaille sur l’organisation d’événements BtoB plus intimistes, qui auraient lieu au dernier trimestre 2020. D’ores et déjà, deux Beauty Business Days supplémentaires sont ainsi envisagés en Occitanie et en PACA, deux régions peu impactées jusqu’ici par le Covid-19. Ces rencontres d’affaires d’une journée existent depuis 2017 et ont été accueillies avec succès par la profession, explique Muriel Masiero. « Il s’agit de formats qui ont fait leurs preuves et qui s’adaptent bien à la situation. Le premier devrait avoir lieu vers la fin octobre, nous sommes à la recherche d’hôtels susceptibles de nous accueillir », précise-t-elle. Un troisième événement devrait également avoir lieu à Paris en fin d’année.
Le salon Beauty Forum Paris s’adresse aux professionnels de la beauté et du spa. Il a été lancé en 2016 par la société Health & Beauty France, dirigée par Pradip Bala. L’année dernière, il a accueilli 2175 visiteurs, une fréquentation en hausse de 15 % par rapport à 2018. Quelque 91 exposants (+14 %) et 140 marques (versus 115 marques en 2018) étaient présents au Palais des Congrès, à Paris.
Anne Autret
Laissez un commentaire !