Accueil » Le Magazine • Business & communication

BolognaFiere Cosmoprof prend le contrôle de Health & Beauty

10 septembre 2018 Pas de commentaire

Leur rapprochement a été annoncé cet été et il devrait prendre effet au mois d’octobre. En devenant actionnaire majoritaire du groupe allemand Health & Beauty (CA annuel : 13 millions d’euros), BolognaFiere Cosmoprof (groupe BolognaFiere) consolide sa place de n°1 mondial des salons professionnels spécialisés dans la beauté. Dans un premier temps, l’accord porte sur l’acquisition de 60% du capital. Mais d’ici trois ans, le groupe italien se garde la possibilité d’en reprendre l’intégralité. « Cette opération fait partie de la stratégie de développement de BolognaFiere, explique Gianpiero Calzolari, président de BolognaFiere et BolognaFiere Cosmoprof. En 2016, notre chiffre d’affaires s’élevait à 130 millions d’euros ; en 2019, il devrait atteindre 180 millions grâce à la reprise du marché et à nos acquisitions. Le secteur cosmétique représente une part importante au sein du groupe avec environ 75 millions d’euros. La reprise de Health & Beauty conduira à un gain potentiel d’environ 8 millions d’euros ».

Grâce à cette opération, l’organisateur de Cosmoprof Worldwide Bologne, Cosmoprof North America, Cosmoprof Asia et Cosmoprof India – entre autres – élargit ainsi sa zone d’influence jusqu’en Europe centrale, tout en se renforçant dans le secteur de l’esthétique professionnelle (instituts, spas, nails bars…). Un univers où il n’était pas très bien implanté jusqu’ici. Dans la corbeille, son homologue allemand apporte en effet ses salons BtoB Beauty Forum, spécialisés dans l’esthétique, l’onglerie et le spa en mineur. Ceux-ci ont lieu aujourd’hui dans 14 pays (Allemagne, Suisse, Pologne, Hongrie, Grèce, Slovaquie, Slovénie, Roumanie, France…), et drainent chaque année 1600 entreprises exposantes et 130 000 visiteurs professionnels. En France, il s’agit encore d’un événement récent, puisque le Beauty Forum Paris a eu lieu pour la première fois en 2016 sous la direction de Pradip Bala. A priori, la marque Beauty Forum devrait être conservée. « Nous souhaitons garder les spécialités de chaque marque, créer des synergies et développer localement de nouvelles initiatives », indique Enrico Zannini, directeur général de BolognaFiere Cosmoprof. Ainsi, il est envisagé de créer un village Beauty Forum lors du prochain Cosmoprof de Bologne. Le salon Beauty Forum Paris pourrait aussi bénéficier du soutien et de la caution de Cosmoprof, etc…

En plus des salons Beauty Forum, le groupe présidé par Georg von Griesheim apporte aussi les rencontres d’affaires lancées par sa filiale française à Dubaï, Hanoï et dans l’Hexagone. « C’est un format qui intéresse BolognaFiere et qui pourrait être cloné ailleurs », indique Pradip Bala. Enfin, Health & Beauty était convoité pour sa casquette d’éditeur. A côté de l’organisation de salons, le groupe édite en effet 25 magazines professionnels spécialisés dans l’industrie de l’esthétique, de la beauté et des ongles (Beauty Forum, NailPro). Un levier de communication essentiel pour soutenir et promouvoir les différents événements.

Parallèlement aux salons Cosmoprof de Bologne, Las Vegas, Mumbaï et Hong-Kong, BolognaFiere Cosmoprof participe en tant qu’agent commercial international à divers événements dédiés à la beauté dans des régions stratégiques pour la croissance du marché : Iran Beauty & Clean à Téhéran, Belleza y Salud en Colombie et, depuis cette année, AseanBeauty (Thaïlande), PhilBeauty (Philippines), VietBeauty (Vietnam) et BeautyExpo (Malaisie) en Asie du sud-est. Forts de la reprise du marché et de leur stratégie de croissance externe, ses dirigeants visent un chiffre d’affaires global de 200 millions d’euros d’ici 2024.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.