Accueil » Le Magazine • Business & communication

Center Parcs peaufine ses spas

18 mars 2016 Pas de commentaire

center-parc-lac-ailetteDomaine du Lac d’Ailette, à côté de Laon (visuel ci-contre). Son parc de 84 hectares, son plan d’eau de 140 hectares, ses 851 cottages colorés en cours de rafraîchissement. Et son spa de 400 m², le dernier à avoir fait l’objet d’une rénovation au sein des cinq établissements français en août 2015. Un espace atypique, comparé aux 1300 m² du spa du Domaine des Bois Francs en Normandie ou aux 1400 m² du spa du Domaine du Bois aux Daims dans la Vienne, le dernier-né.

Leurs points communs ? Tous se composent d’un espace dédié aux soins et d’un espace Aqua Balnéo dédié à la détente. Et tous sont exploités par Deep Nature, la société créée par Julien Patty en 2004. «Notre collaboration a démarré en 2013, nous sommes présents dans les cinq Center Parcs en France», précise Karinne Hennecent, directrice spa Center Parcs. Partout, la même carte de soins, les mêmes partenaires cosmétiques (Algotherm,Nougatine). Et, désormais, un soin signature visage et corps de 110 minutes fondé sur l’utilisation de bambous, une plante que l’on retrouve dans tous les resorts. «Nous essayons d’uniformiser nos prestations pour harmoniser les services d’un domaine à l’autre», indique-t-elle.

spa-deep-nature-center-parc-lac-ailetteAu Domaine du Lac d’Ailette, dirigé par Pascal Picot depuis janvier, le spa Deep Nature a été redesigné façon loft industriel. Il se situe au premier étage d’un petit bâtiment peint en bleu (photo ci-dessus) et offre une jolie vue sur le lac. L’espace dédié aux soins se compose de quatre vastes cabines, dont une duo, plus une cabine équipée d’un matelas Hydrojet. Quant à l’Aqua Balnéo, il abrite un hammam, un sauna bio et une cabine de sel chauffée à 30°. Faute de place, la salle de repos et deux jacuzzis cohabitent dans un même espace (photo ci-dessous). Pas évident pour se détendre vraiment… Rien d’ostentatoire dans ce spa à dimensions humaines, où l’on trouve également deux vestiaires refaits à neuf (hommes, femmes) et un accueil avec boutique. Et pour cause : «nous faisons souvent office de baptême pour les personnes qui viennent à Center Parcs. Pour 70% de nos clients, il s’agit de leur première expérience spa. Ailleurs, ils n’osent pas forcément pousser la porte», explique Karinne Hennecent.

spa-center-parc-lac-ailetteDe fait, le bien-être est devenu une clé d’entrée à Center Parcs. «Lors d’un court séjour payant, le bien-être figure en deuxième place dans les critères de choix de nos clients, derrière les services sur place et devant la région », détaille Caroline Dubois, responsable marketing produit Center Parcs France. Les familles avec enfants représentent 75 % de la clientèle, contre 25 % pour les seniors et les jeunes adultes. « Ils sont de plus en plus nombreux depuis que l’accent est mis sur le bien-être, la marche nordique, le running…», précise-t-elle. Afin de capter les familles, Deep Nature propose désormais des soins pour les 8-14 ans – Mon Premier Spa® – dans l’ensemble des Domaines. Depuis peu, ils sont réalisés en partenariat avec la marque Nougatine, qui a remplacé Too Fruit. Au menu : un massage de 20 minutes (29 €) et un massage de 25 minutes (75 €) en duo avec un parent. Un créneau horaire leur est également réservé, le dimanche de 10H à 12H (à partir de 8 ans).

Le spa du Domaine du lac d’Ailette a été rénové en août dernier. Au printemps 2015, celui du Domaine des Hauts de Bruyère a connu le même sort. Reste à réhabiliter le spa du Domaine des Trois Forêts à Hattigny. Ou plutôt, à le construire ex-nihilo. Aujourd’hui, l’espace bien-être existant occupe 150 m² dans un cottage et se compose de cinq salles de soin dont une duo. Mais d’ici à 2018, un spa de 1600 à 1800 m² devrait voir le jour au sein du domaine sur le même modèle que les autres. Etant donné la proximité de la Suisse et de l’Allemagne, la direction de Center Parcs anticipe la venue en nombre d’une clientèle germanophile. «Nous réfléchissons sur l’aspect naturiste, avec l’aménagement de créneaux horaires», indique à ce propos Karinne Hennecent. Un projet d’envergure pour le spécialiste du tourisme et pour Deep Nature.

spa-center-parc-bois-aux-daimsLe groupe Pierre&Vacances-Center Parcs totalise cinq Center Parcs en France. Le premier, le Domaine des Bois-Francs, a ouvert en 1988 en Normandie. Quatre autres destinations ont vu le jour depuis : le Domaine des Hauts de Bruyère en Sologne (1993), le Domaine du Lac d’Ailette dans l’Aisne (2007), le Domaine des Trois Forêts en Moselle (2010) et le Domaine du Bois aux Daims, qui a ouvert à l’été dernier dans la Vienne (photo ci-dessus). Plusieurs projets sont dans les cartons du groupe en France et en Europe.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.