Accueil » Le Magazine • C'est tendanceZoom sur ...

C’est tendance… Esprit «green» et RSE

10 novembre 2017 Pas de commentaire

ecologie-rseConcevoir des établissements autour du développement durable en minimisant son empreinte écologique, en respectant la biodiversité, en gérant de façon active les sources d’énergie, en s’appuyant sur les ressources locales… C’est l’un des grands challenges d’aujourd’hui pour les porteurs de projet, et pas seulement pour les entreprises oeuvrant dans le bio.

Le groupe Six Senses Hotels Resorts Spas fait partie des précurseurs : ce n’est pas un hasard si Neil Jacobs, son CEO, a reçu cette année le prix de Leader en Développement Durable lors du Global Wellness Summit 2017. En France, L’Eco-Spa La Grée des Landes (La Gacilly) figure parmi les pionniers, tout comme Carnac Thalasso & Spa resort avec son hébergement certifié Green Globe, son Spa Marin labellisé Being by Ecocert Greenlife niveau excellence, sa restauration bio et locavore, etc… Plus récemment, le nouveau complexe touristique Villages Nature Paris a été conçu dans le cadre d’un plan d’action durable en partenariat avec l’association Biorégional. Financé par Pierre & Vacances Center Parcs et Euro Disney SCA, il se compose notamment d’un centre aquatique de 6 000 m² – le plus vaste d’Europe – et d’un spa Deep Nature. Au programme : zéro carbone, zéro déchet, alimentation locale et durable, filtration biologique des eaux, appel à la géothermie pour couvrir l’ensemble des besoins en chaleur, bassins compris. Mais aussi : qualité de vie et bien-être…

Car au-delà, «l’idée est de penser les lieux de façon vertueuse dans toutes leurs dimensions, y compris humaine, de sorte qu’il puisse bénéficier au bien-être des clients, mais aussi des employés. La RSE doit être pensée au global», analyse Pascale Brousse, fondatrice de l’agence prospective Trend Sourcing spécialisée en bien-être, beauté et santé. A surveiller de près dans l’industrie du spa : l’ergonomie des postes de travail (table de massage trop large…), la cadence et le nombre de soins délivrés chaque jour, les objectifs de chiffre d’affaires parfois irréalistes, etc. Autant de facteurs susceptibles de générer stress et mal-être au travail : un sujet qui fait régulièrement débat au sein de la profession.

Anne Autret (crédit photo : ©Pixabay)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.