Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Les premiers pas de Villages Nature Paris

7 juillet 2017 Pas de commentaire

villages-nature-parisLe premier Villages Nature ouvrira ses portes prochainement, après plus de 14 ans de gestation, deux ans et demi de travaux… Et une inauguration maintes fois repoussée ! Son claim ? Proposer un nouveau concept de séjours en famille centré sur la reconnexion avec la nature. En plein dans la tendance… ! Porté par le groupe Pierre & Vacances Center Parcs et par Euro Disney SCA, ce vaste complexe touristique s’étend sur 265 hectares, à 32 kilomètres de Paris et à une dizaine de kilomètres de Disney Land Paris. Afin de minimiser son empreinte écologique, il a été conçu dans le cadre d’un plan d’action durable élaboré en partenariat avec l’association Biorégional. Au programme : zéro carbone, zéro déchet, alimentation locale et durable, idem pour les matériaux, équité et développement économique, qualité de vie et bien-être… La géothermie permet notamment de chauffer les bassins et de couvrir 100 % des besoins du village en chaleur. Quant à la filtration des eaux, elle est assurée de façon biologique grâce aux plantes. Entre autres.

Aqualagon-villages-nature-parisCe projet de 500 millions d’euros s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre Disney et l’Etat français, valable jusqu’en 2030, pour l’aménagement et l’exploitation de 2 500 hectares dans la région. Il est financé par les deux partenaires dans le cadre d’une joint-venture à 50/50 : 360 millions pour cette première phase, 140 millions en phase 2. «Il s’agit d’une co-création avec Euro Disney SCA, indique Vanessa Diriart, directrice générale de Center Parcs France. Ce premier Villages Nature est distribué et exploité par Center Parcs, mais il a une identité propre. Notre volonté est de proposer une destination nouvelle génération positionnée dans le tourisme durable». La direction artistique est co-signée du designer Joe Rhode, grand spécialiste du genre pour le compte de Walt Disney Imagineering, et de Thierry Huau, paysagiste, urbaniste et ethnobotaniste français. C’est dire si la barre est placée haut.

villages-nature-parisSorti de terre en pleine campagne, Villages Nature Paris associe hébergement (916 cottages et appartements, 240 supplémentaires plus tard), complexe aquatique (le plus vaste d’Europe), restauration, spa, shopping, ferme et activités diverses pour toute la famille. Le savoir-faire et la touche Center Parcs sont là, indéniablement. Au-delà de son positionnement «vert», la différence se loge dans les équipements, les animations, la conception et l’aménagement des cinq univers récréatifs. L’Aqualagon ? Dessiné par l’architecte Jacques Ferrier, il s’étend sur 6 000 m² et abrite notamment six toboggans géants, une piscine à vagues, différents bassins, plus un lagon à ciel ouvert de 2 500 m², chauffé à 30° été comme hiver.

Le-lagon-villages-natureLa Forêt des Légendes ? Les enfants peuvent y construire des cabanes et des maisons de fée. Les Jardins Extraordinaires créés par Thierry Huau ? Cheminant sur plus de 2 hectares, ils sont une invitation à déambuler, s’amuser et renouer avec la nature. Le complexe abrite aussi la Promenade du Lac (restauration, shopping, animations) et la Ferme BelleVie avec ses animaux, son potager bio, son poney club… (archi : Lionel de Segonzac). Autant d’espaces qui invitent à la détente, aux divertissements, aux promenades, aux activités physiques (aquagym, bébés nageurs, fitness, yoga, parcours santé, running…), à l’initiation (apiculture, jardinage, oenologie…). Les parents peuvent également bénéficier des services d’un club enfants et d’une crèche. «L’autre grande différence avec Center Parcs, c’est la richesse du programme d’animations, d’ateliers, de spectacles qui est proposé. Certains sont payants, d’autres non», poursuit la dirigeante.

Cette «cité végétale» abrite également un spa Deep Nature avec ses quatre cabines de soin (dont une double), son hammam, son sauna, sa cabine de sel et son espace de relaxation/tisanerie. Un partenariat logique : depuis 2013, la société fondée par Julien Patty est en charge de l’activité spa des Center Parcs en France, cinq au total aujourd’hui depuis l’inauguration du Domaine du Bois aux Daims dans la Vienne en 2015. Les enfants ont accès à Mon Premier Spa, le programme de soins créé spécifiquement pour eux (marque : Nougatine). Destination familiale oblige. Pour l’instant, l’espace bien-être s’étend sur 500 m². Mais Anne-Marie Pareyn, la directrice du complexe, rêve déjà d’en pousser les murs…

Jardins-extraordinaires-villages-nature-parisFort d’une capacité d’hébergement de 4 000 personnes, Villages Nature Paris table sur un taux de remplissage de 85% de ses cottages et appartements. Conçus par l’architecte Jean de Gastines, ils se déclinent en trois catégories : Cocon VIP (design : Ana Moussinet), Country Premium (design : Berverley Bayes) et Clan Confort (design : Sophie Jaqmin). Les tarifs sont plus élevés que ceux de Center Parcs, 20 à 30 % selon Vanessa Diriart. Le prix à payer pour accéder à cette nouvelle marque haut de gamme, qui ne devrait pas rester cantonnée à l’Ile-de-France : Villages Nature ne s’écrit-il pas au pluriel… ? Sa cible : une clientèle française mais aussi étrangère (60 % à 65 %), des Belges, des Néerlandais, des Allemands et des Britanniques principalement, comme le montrent les premières réservations. Le complexe sera également accessible à la clientèle de passage, sur pré-réservation uniquement. Prix du pass journalier : autour de 50 € par personne. Lever de rideau dans un mois exactement.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.