Accueil » Le Magazine • Business & communication

Labiomer s’émancipe et élargit sa diffusion

24 novembre 2016 Pas de commentaire

gamme-hydraCréée en 1995 par Daniel Phélippeau, la marque Labiomer a longtemps été la chasse gardée des centres de thalasso Relais Thalasso (groupe Phélippeau)*. D’abord en cabines avec l’élaboration de produits professionnels, puis dans leurs boutiques avec le lancement, en 2004, d’une ligne de cosmétique marine destinée à la revente. Changement de cap depuis plusieurs mois… Afin de capitaliser sur son savoir-faire et d’amortir les coûts, le groupe familial a décidé d’élargir sa distribution au circuit professionnel en jouant la carte de la griffe alternative, experte en thalasso.

Le top départ a été donné en 2013 avec le lancement de Relais Thalasso en franchise et l’introduction de Labiomer dans six instituts Beauty Success. «Nous accompagnons le réseau dans le développement de son projet L’Institut by Beauty Success. Nous avons créé des soins spécifiques pour l’enseigne et des soins Labiomer exclusifs», précise Aurélie Ribierre, directrice de marque.

domaine-ferret-balneo-spaLe mouvement tend à s’accélérer depuis 2015, en France et à l’étranger. L’année dernière, la marque a fait son apparition au Domaine du Ferret Balnéo & Spa (photo ci-dessus), à Lège-Cap Ferret, aux côtés de Cinq Mondes. Un schéma qui fonctionne bien, selon la responsable. Et après un test réussi dans trois spas marins, Labiomer devrait s’implanter dans huit établissements de la chaîne d’hôtels Grecotel (groupe Daskalantonakis Hôtels & Resort) en Grèce, au printemps prochain.

Enfin, un partenariat a été signé récemment avec le groupement Hôtels & Préférence (140 établissements). «Nous ne sommes pas référencés d’office mais ce partenariat nous facilite les démarches», se félicite la responsable. Objectif 2017 ? Ouvrir huit à dix établissements en France, des spas, des spas marins et des gros instituts, mais aussi des centres de thalasso si l’opportunité se présente. En Europe, l’Espagne, le Portugal, Chypre et Malte sont également dans la ligne de mire du groupe à court-moyen terme.

labiomerPour mener à bien son développement, Labiomer s’appuie sur une ligne professionnelle de 48 références et sur une quarantaine de produits visage, corps et bain destinés à la revente. Les prix sont accessibles, de 7 € à 75 € environ (prix publics). Son claim, Sea Wellness Cosmetics, communique sur l’expertise marine et le bien-être, deux valeurs-clé de la marque. Beaucoup de formules sont exclusives, et toutes intègrent des extraits d’algues récoltées en mer d’Iroise. Pas de paraben, ni d’huile minérale : naturalité oblige. «Depuis 2013, nous avons retravaillé la gamme sans changer son ADN : identité de marque, segmentation par besoins, unification des packagings, reformulation de certains produits, lancements…», énumère Aurélie Ribierre. La ligne d’amenities (savon, gel douche, shampooing, lait corps) a été relancée il y a six mois.

Côté soins, la griffe signe huit soins du visage (L’Exceptionnel, les Experts, les Essentiels), plus un soin Oxygénant qui sortira début 2017. Les dix soins pour le corps ont été retravaillés pour y apporter une touche spa. Deux nouveautés sont prévues en 2017 : l’Escale Detox et l’Escale Tropicale. Par ailleurs, les enveloppements viennent d’être renouvelés avec la création d’enveloppements ciblés (détox, détente…) aux algues, aux argiles reminéralisantes et aux huiles essentielles. Formation, communication, aide à la vente (leaflets, catalogue, échantillons…), outils dérivés… : la marque ne manque pas d’arguments pour réussir son développement. Reste à se faire une place aux côtés des Thalgo, Phytomer ou Thalion.

Anne Autret

(*) Trois Relais Thalasso sont détenus ou contrôlés par le groupe Phélippeau (Ile de Ré, Bénodet, Château des Tourelles à Pornichet), et deux sont exploités en franchise (aux Sables d’Olonne et à Kusadasi en Turquie).

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.