Accueil » Le Magazine • Business & communication

Relais Thalasso revisite son marketing

15 février 2016 Pas de commentaire

chateau-tourelles-maison-phélippeauL’heure est à l’évolution marketing pour Relais Thalasso. Alors que le groupe Phélippeau avait marqué les esprits en 2013 avec la création de la cure de prévention santé Thalavie, celle-ci vient de faire l’objet d’un réaménagement, deux ans après son lancement. «C’est une cure basée sur le sur-mesure que nous avons bâtie avec notre comité scientifique et des médecins. Le principe plaît et nous le conservons. Mais elle était compliquée à expliquer et à vendre par nos commerciaux. Nous l’avons donc marketée autrement, sans abandonner son principe fondateur», explique Anne Phélippeau-Korb, vice-présidente du groupe.

Exit, l’envoi d’un questionnaire de santé complet avant le séjour, qui servait de base à la « prescription » d’une cure personnalisée à partir de cinq grandes problématiques : sommeil et stress, minceur métabolisme, vitalité générale, souplesse articulaire et bien-être du dos, confort digestif. Désormais, Thalavie chapeaute d’emblée cinq programmes de soin qui affichent clairement leur positionnement haut de gamme : Thalavie Premium sommeil & stress, Thalavie Premium minceur, Thalavie Premium confort digestif, Thalavie Premium vitalité générale et Thalavie souplesse articulaire.

Anne-Phélippeau-KorbUne fois le programme choisi, chaque client reçoit un questionnaire santé par mail afin d’individualiser sa prise en charge. «A son arrivée, le médecin analyse le questionnaire avec lui. Si un autre programme est plus approprié, ou si le curiste présente un double-profil, il est possible d’en changer ou de l’adapter», détaille-t-elle. Retour à un schéma plus classique, donc.

Le contenu des cures ne bouge pas dans ses grandes lignes. Quelle que soit leur orientation, elles comprennent toutes des soins ciblés et intègrent toutes trois dimensions : le sommeil (Well sleeping), l’alimentation (Well eating) et l’activité physique (Well moving). Santé globale oblige. «Nos professionnels de la santé et du bien-être accompagnent les curistes tout au long du séjour. L’accent est mis sur le conseil pour les aider à modifier de façon durable leurs habitudes de vie», poursuit la dirigeante (photo). La complémentation alimentaire en partenariat avec la marque Pilège est maintenue.

Les cures Thalavie revisitées sont commercialisées au Relais Thalasso Ile de Ré (4****, visuel ci-dessous) et au Relais Thalasso Le Château des Tourelles à Pornichet (4****) sur la base de 5 jours et 6 nuits – le prix et le nombre de soins varient d’un lieu à l’autre. Au Relais Thalasso de Bénodet (3***), seul le programme Sommeil & Stress est proposé (20 soins). Il se décline aussi dans une formule mid week de 4 jours et 4 nuits (16 soins), plus accessible en termes de prix et de durée. «Les curistes Thalavie sont plus jeunes. Ils sont toujours en activité et n’ont pas forcément le temps de s’accorder une semaine de cure», explique-t-elle. Désormais, le suivi post-cure est assuré par téléphone par le médecin du centre, deux mois après le séjour. Au départ, il était réalisé dans un réseau de médecins partenaires. Mais selon Anne Phélippeau-Korb, les curistes ne faisaient pas la démarche.

relais-thalasso-ile-de-ré

Deuxième évolution marketing, plus globale, celle-là : depuis quelques semaines, la marque Relais Thalasso communique haut et fort sur le wellness – allié aux bienfaits de la thalasso, insiste Anne Phélippeau-Korb. Le concept fleurit partout : sur le tee-shirt des équipes Relais Thalasso aux dernières Thermalies ; dans les plaquettes d’information du groupe ; dans la signature de la gamme de cosmétique maison Labiomer (Sea Wellness Cosmetics) ; dans l’appellation des établissements, rebaptisés Wellness Hotel Thalasso & Spa… Une véritable virage qui se manifeste dans les différents éléments du mix.

De la même façon, la notion de « cures » disparaît des plaquettes au profit de « programmes » et de « séjours » à la connotation moins médicale, en rupture avec le lexique habituel. «Lorsque nous avons conçu le Château des Tourelles avec ses Suites Thalasso et la cure Thalavie, notre objectif était de gommer tous les irritants de la thalasso pour aller chercher une clientèle qui ne venait pas, ou qui ne venait plus en thalasso, rappelle-t-elle. En associant wellness et thalasso, nous accentuons notre démarche : nous voulons faire de nos établissements des endroits où l’on vient pour se faire du bien, mais aussi pour se faire plaisir et se détendre, et d’où l’on repart en pleine forme».

Objectif poursuivi : séduire une clientèle plus urbaine, plus jeune et internationale. En France, mais également dans les Relais Thalasso qui commencent à voir le jour à l’étranger dans le cadre d’une franchise. Aujourd’hui, le groupe Phélippeau est à la tête de trois sites en France sur l’île de Ré, à Bénodet et à Pornichet. Deux établissements sont également exploités en franchise aux Sables d’Olonne et à Kusadasi, en Turquie.

Anne Autret (visuels du haut et du bas : Relais Thalasso Baie de la Baule, Château des Tourelles)

Chateau-Tourelles-relais-thalasso

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.