Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Le Mandarin Oriental Paris dévoile son spa

6 septembre 2011 Pas de commentaire

Matériaux luxueux mais non ostentatoires, théâtralisation des lieux avec « l’asian touch », équipe aux petits soins avec la clientèle : inauguré le 28 juin dernier, le spa du Mandarin Oriental Paris ne manque pas à la réputation du groupe hôtelier. Bénéficiant d’une surface de 900 m2 répartis sur deux niveaux, le nouvel antre du bien-être parisien a pris place au sous-sol  du 5 étoiles, dans un esprit à la fois zen et onirique.

Dès l’entrée, l’endroit – signé Sybille de Margerie pour l’architecture intérieure et la décoration – se joue des volumes et multiplie les clins d’œil à la culture orientale. A droite, un escalier orné de fleurs blanches nacrées, découpées et collées à la main tel un origami, conduit à la salle de fitness high tech de 120 m2 (photo de gauche, en haut). En face, un sas tout en rondeur permet d’accéder à la boutique, puis à la zone d’accueil, au son d’un gong… Au sol, de la mosaïque de verre  blanche et rose nacrée (le yin et le yang), constellée de petits papillon argentés, symbole de longévité.
Les 7 suites de soin (dont 3 doubles) prennent place de chaque côté d’un couloir plongé dans une lumière tamisée. Toutes sont équipées d’un vestiaire privatif, de toilettes et d’une douche-hammam. Les suites doubles comprennent aussi une baignoire à jets (photo de droite ci-dessus). Les murs sont tendus de tissus gris argentés, décorés de papillons, ou passés à la chaux ferrée recouverte d’une cire nacrée. Les sols sont recouverts de mosaïque et de bois d’amarante.

Le gris, le blanc cassé, le rose, le bois chaud dominent l’univers coloriel du spa, qui abrite également un hammam aux plantes. Quant au bassin de 14 X 4 mètres, visible dès l’entrée, il est réservé aux résidents de l’hôtel – en l’absence d’une salle de repos,  il gagnerait à être accessible à la clientèle locale. Un luxe de détails et de finitions qui n’a d’équivalent qu’au spa du George V, à Paris, ou au Dior Institut du Plaza Athénée Paris.

Pour diriger le spa et orchestrer son ouverture, la direction du Mandarin Oriental a fait appel à Véronique Ellinger, ex-directrice du spa Payot et du spa du Meurice, à Paris. Secondée par Anaïs Ortega, responsable soins, et Bertille Nguyen, responsable des opérations, cette pro issue du secteur hôtelier supervise une équipe de 17 personnes – dont 7 spa praticiennes, 4 spa concierges et 3 spa attendants (en charge de la bonne tenue du spa et de l’espace fitness). Une attention particulière est accordée à la qualité des soins : à Paris, la carte propose les soins Aromatherapy Associates, Mandarin Oriental et Guerlain (visage et maquillage). «Les soins Mandarin Oriental sont travaillés par des médecins traditionnels chinois et des maîtres en aromathérapie, explique Véronique Ellinger. L’équipe a reçu 10 semaine des formation et nous avons eu 2 semaines de simulation avant l’ouverture du spa». Par ailleurs, les spa praticiennes sont testées à tour de rôle chaque semaine, et des piqures de rappel sont réalisées à longueur d’année pour parfaire leur formation. Histoire de satisfaire la clientèle et surtout de la fidéliser : depuis l’inauguration du spa by Mandarin Oriental en juin dernier, 50% des clients sont des non-résidents.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.