Accueil » Le Magazine • Business & communication

Le Miramar Crouesty met la vapeur

6 avril 2016 Pas de commentaire

thalasso-Miramar-crouestyCap sur le développement tous azimuts pour le Miramar Crouesty (113 chambres & suites de 25 à 80 m²). Un an après sa rénovation, et fort de l’obtention de sa cinquième étoile, le Paquebot de la Forme a retrouvé sa place dans le club fermé des établissements de luxe aux côtés des Thermes Marins de Saint-Malo, de la thalasso de Quiberon, de la thalasso de Biarritz, des Cures Marines de Trouville (Thalassa Sea & Spa) ou encore de la Thalasso & Spa Barrière by Thalgo à La Baule.

Harmonies de blanc, de nacré et de beiges clairs, touches d’anis, de vert céladon et de corail, matériaux et design tout en vagues et en rondeurs évoquant l’univers balnéaire… Sous la houlette de l’agence d’architecture parisienne Anthony Béchu, l’ensemble du bâtiment a fait l’objet d’un lifting global. Au niveau zéro, l’institut de thalasso accueille toujours les curistes sur une surface de 2 500 m² avec ses 45 cabines baignées de lumière naturelle pour la plupart, sa piscine de rééducation, ses deux bassins de jets sous-marins et son Spa Océanique composé d’un petit parcours marin (visuel ci-dessous), d’un espace de détente, d’un hammam et d’une fontaine à glace.

Spa-Océanique-thalasso-miramar-crouestyDébut 2016, le pôle esthétique & spa situé précédemment au niveau 1 a rejoint la thalasso, évitant ainsi les allers-retours dans les étages entre les soins. Celui-ci se compose de six cabines, dont deux de gommage, et d’un hammam privatif. Il a été implanté à l’entrée de l’institut afin de créer une zone dédiée aux soins secs. «L’espace a été réaménagé et rationalisé, explique Muriel Pessotto, directrice de la thalasso. Le Spa Expérience (hammam, fontaine à glace, douche expérience, Ndlr) a été maintenu au niveau 1 car nous trouvions dommage de nous en priver». En projet : la création d’une salle de repos et d’un parcours aquatique digne de ce nom, dévoile Sergio Tosati, directeur général de l’établissement.

miramar-crouesty-thalasso-spaUne équipe de 35 personnes et d’experts oeuvrent au sein de la thalasso & spa : deux médecins, 25 hydrothérapeutes égalemet en charge des massages de bien-être, cinq  esthéticiennes, une diététicienne, un ostéopathe, une somato-psychopédagogue, deux kinés, trois coaches sportifs… Ce pôle d’expertise s’agrandit encore en 2016 avec le lancement de séances d’Aculift visage à la carte réalisées par le Dr Laurence Haupert, qui est aussi sophrologue et acupuncteur. Par ailleurs, les soins du Dr Roche sont délivrés depuis quelques mois par le Dr Cécile Morgan, médecin nutritionniste. Une première en thalasso.

Fondés sur la méthode «ortho-énergétique», ces soins présentent des similarités avec la médecine quantique et proposent une prise en charge globale de la santé – physique, émotionnelle, psychologique. «Nous travaillons sur les interfaces vitales : ce qui est important, c’est la façon dont les cellules sont interconnectées entre elles. Nous décelons les interfaces qui sont bloquées via la pulsologie», explique le Dr Morgan. Les soins du Dr Roche sont accessibles à la carte. Ils constituent une alternative aux séances de Biorésonance annoncées à la réouverture du Miramar et qui ont finalement été abandonnées.

Masque- Spiruline-miramar-crouestyEn revanche, les soins à la spiruline fraîche cultivée en eau de mer figurent toujours au programme et jouent la guest star (visuel ci-dessus). Cette innovation brevetée de la start up voisine Spiru’Breizh est proposée en avant-première mondiale au Miramar Crouesty. Livrée tous les deux jours, elle est utilisée dans deux types de soin : un soin visage personnalisé, qui combine cosmétique fraîche sur mesure et modelages, et un enveloppement à la crème d’algues enrichie en spiruline marine. Depuis le début de l’année, elle s’ingère également sous la forme d’un booster proposé à la carte et dans le cadre de la nouvelle cure Equilibre & Energie créée début 2016. Sans oublier son utilisation dans certains plats et cocktails : bourrée de micro-nutriments, la spiruline fraîche cultivée en eau de mer regorge notamment de protéines végétales (photo ci-dessous : huîtres aux perles de spiruline). Pour l’instant, la production reste contingentée et limite donc l’usage de ce nouvel « or vert ». Mais dès que la jeune société sera passée à la vitesse supérieure, ce qu’elle s’apprête à faire avec l’inauguration d’un site de production à Arzon, la spiruline de Spiru’Breizh devrait monter en puissance dans la carte de soins.

Photos MiramarLe Miramar Crouesty a rouvert ses portes au printemps dernier après plusieurs mois de travaux, augmentation des prix à la clé – entre 10 et 15%. Sa direction générale est assurée par Sergio Tosati, un professionnel de l’hôtellerie, tandis que la direction commerciale a été confiée à Daniel Suel, en poste depuis janvier. Objectif poursuivi ? Conforter son image de spécialiste de la thalasso, élargir sa cible en France et à l’international, et donner un coup de jeune à sa clientèle en misant sur le wellness, l’optimisation santé et la personnalisation des soins. Une stratégie déjà en œuvre dans bon nombre d’établissements. «Toutes les cures se déclinent désormais en quatre jours car ce format convient mieux aux personnes en activité», précise Muriel Pessotto.

Aujourd’hui, la clientèle étrangère représente 10% de la fréquentation, des Suisses, des Belges et des Luxembourgeois principalement. Classique sur ce marché essentiellement franco-français. La thalasso continue à drainer 70% de la clientèle, avec un taux de fidélisation de 60%, chiffre Sergio Tosati. La durée moyenne des séjours s’élève à six jours. Mais elle tend à baisser avec l’arrivée d’une clientèle plus jeune, recrutée notamment via les grands sites de réservation (Thalasseo, Booking.com, Weekendesk…).

Miramar Ext devantConjointement, la nouvelle direction du Miramar Crouesty entend développer l’activité séminaires  sur le segment haut de gamme et toucher davantage la population locale grâce à une série d’initiatives : portes ouvertes, création de partenariats avec les clubs de golf et de bridge, lancement d’escales d’une demi-journée… «Il s’agit d’un axe fort sur lequel nous communiquons», précise Daniel Suel. «Tout le monde connaît le Miramar Crouesty dans la région sans forcément oser y venir. Nous souhaitons que la population locale fréquente l’établissement pour sa table, ses soins, son bar… », complète Sergio Tosati, s’inscrivant ainsi dans la tendance en faveur de la « démocratisation » des établissements premium.

Ce dernier attend aussi beaucoup des campagnes de communication prévues par le Comité Régional du Tourisme et par le Département sur Port Crouesty et ses environs. Insuffisamment valorisé, le deuxième port de plaisance en eau profonde de la côte Atlantique va faire l’objet d’une rénovation. «En 2017, nous serons à 2H20 de Paris en TGV», ajoute Daniel Suel. Autant d’atouts supplémentaires pour désenclaver l’accès au site, ancré à la pointe de la presqu’île de Rhuys. Et pour créer le désir en jouant la carte du luxe discret et personnalisé.

Anne Autret

Piscine-thalasso-miramar-crouesty

 

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.